
J'avais capturé une reine de Bombus en Avril, et n'avais pas eu le temps d'en faire un sujet. Voilà, j'en fais un maintenant. Un second (du groupe terrestris) devrait arriver dans la foulée. Enfin bref, pour le 1er, l'allure correspond au trio hortorum/ruderatus/jonellus. Voilà ce que donne la clé de Rasmont et Terzo :
- antennes de 12 artciles, grande taille, avec des corbeilles à pollen : femelle (reine) de vrai Bombus.
- espace malaire plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule
- patte médiane avec l'angle
- espace malaire à mon avis très lisse, peut-être plus de 2 fois plus long que la distance entre le centre des condyles
-
Après ça semble compliqué de les différencier. La bande jaune du tergite I est discontinue, mais il ne semble pas y avoir de poils noirs, le scutellare jaune est plutôt en forme de croissant de lune (vu de dessus), le pelage est plutôt long, voire un peu hirsute par endroit, ce qui irait bien dans le sens de Bombus hortorum. Pour les autres critères, je n'arrive pas trop à voir.
Vernoy (Yonne=89)
altitude : environ 180 m
16/04/2011
taille : 27 mm

Mandibule et espace malaire : http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/bombus11.jpg
labrum : http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/bombus13.jpg
Voit-on suffisamment la lamelle labrale ? elle ne me semble pas 2 fois plus longues que le fossé ? J'aimerais bien qu'on me dise exactement à quoi correspondent le fossé labral et la lamelle labrale (ce qui peut surement me servir pour l'autre bourdon).
peut-être un peu plus lisse à la
champs ocellaires : http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/bombus15.jpg
je ne sais pas trop quoi en penser.
ça me parait quand même bien être hortorum (mais j'espérais un peu que ce soit ruderatus, dont on a seulement une forme pas très classique en galerie).