[Calliptamus italicus] petit doute sur un Calliptamus mâle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Calliptamus italicus] petit doute sur un Calliptamus mâle

Message par inachis ax »

Bonjour

J'ai trouvé cet après-midi 2 mâles de Calliptamus, je pense à C. italicus pour les 2. Mais sur celui dont je mets la photo, le pallium (en aileron de requin) me parait moins visible que pour ce que j'ai vu pour C. italicus. Les tegmina me paraissant avoir des bords parallèles, je pense qu'on a quand même très probablement affaire à C. italicus et non à C. barbarus. Qu'en pensez-vous ?

Autre chose, n'y a-t-il pas une erreur pour les photos de C. barbarus sur Tela-Orthoptera : sur la page http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... arusPhotos, la 4ème photo montre plutôt C. italicus avec un pallium bien pointu, non ?

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/callip10.jpg
http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/callip11.jpg
Vernoy (Yonne=89)
altitude : un peu plus de 180 m
14/07/2011
taille : 17-18 mm
Edit : pour la galerie, j'ai fait un montage : Réf. : 75791
Modifié en dernier par inachis ax le jeudi 18 août 2011, 14:59, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
jason1966
Membre confirmé

petit doute sur un Calliptamus mâle

Message par jason1966 »

Pour moi il s'agit bien d'italicus : élytres dépassant nettement les genoux et édéage saillant.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

Message par Papet »

Chez italicus le penis le penis est nettement courbé vers l'arrière .
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour vos avis. :D
C'est bien ce qu'il me semblait. Je vois aussi la pallium assez saillant, mais j'avais un doute car il me paraissait moins dépasser (et il m'a l'air transparent et non noir).
Papet
Membre

Message par Papet »

La distinction des mâles est très facile. Pour les femelles c'est plus compliqué .
Les différences de taille sembleraient permettre de facilement séparer barbarus et italicus .
Mais il y a des variations très conséquentes de taille en fonction des populations .. ( l'altitude joue beaucoup )
Par contre le comportement est très différent .Les femelles italicus volent beaucoup alors que barbarus se contente de sauts assez limités .
Les barbarus son aussi beaucoup plus colorées , normalement .
(Données perso) à utiliser avec précaution quand on connaît bien ces bêtes là .
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

gros doute sur un Calliptamus mâle de Tela

Message par inachis ax »

Merci pour les infos. Si ce que tu dis sur le comportement des femelles est vrai, alors je dois croiser beaucoup plus souvent italicus que barbarus, car ces femelles volent bien en général. Mais l'identification des femelles semble bien périeuse, c'est pourquoi j'ai posté un mâle. Je vais essayer de trouver barbarus.
Papet a écrit :Chez italicus le penis le penis est nettement courbé vers l'arrière .
Voudrais-tu dire que pour la photo de Tela-Orthoptera (où le pallium est saillant mais non courbé vers l'arrière), il ne s'agit pas de C. italicus ? Pourtant, ça me parait bizarre pour barbarus. Du coup, autre chose ?
Papet
Membre

Message par Papet »

Pénis aigu saillant , falqué , dirigé vers l'arriére . tegmina dépassant normalement les genoux .. C Italicus
Pénis émoussé , peu saillant , Non incliné vers l'arriére ... C barbarus ( mais les tegmina peuvent aussi dépasser !!!!
J'ajouterai , intérieur des fémurs plus nettement colorés chez barbarus mâles et femelles ..

Si ils font des sauts très prolongés;, répétés plusieurs fois tu as des chances pour avoir des italicus ce sont mes obs perso etça fonctionne plutôt bien !!!
Mais là c'est ma façon de voir les choses!!!
Papet
Membre

Message par Papet »

J'oubliais : sur la photo de tela .... c'est bien un C barbarus .
J'ajouterai que C Italicus est beaucoup plus mobile , les données au nord de la Loire le concerneraient davantage .à mon sens ..
Mais il faudrait que je me replonge dans de vieilles données;
J'ai beaucoup travaillé sur ces deux espèces .. IElles peuvent aussi cohabiter , ce qui est le cas chez moi .
Italicus est un assez gros criquet , barbarus varie beaucoup , en taille , en fécondité ( nbr d'ovarioles) .
Italicus est une espéce beaucoup plus mobile avec , chez italicus , de vraies phases de pullulation .. ( la derniére importante en 86 , en Aveyron en particulier)

Est ce que tu en avais déjà observé dans l' Yonne ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Papet a écrit :J'oubliais : sur la photo de tela .... c'est bien un C barbarus .
Donc, C. barbarus peut avoir un pallium dépassant nettement de l'abdomen ? Je ne savais pas.
Papet a écrit :Italicus est une espéce beaucoup plus mobile avec , chez italicus , de vraies phases de pullulation .. ( la derniére importante en 86 , en Aveyron en particulier)

Est ce que tu en avais déjà observé dans l' Yonne ?
Dans l'Yonne, je ne fréquente pas depuis longtemps les coins où italicus est présente. Il y a un coin (avec une veille voie ferrée) où il semble en avoir pas mal l'année dernière et cette année, mais aucune idée si ces criquets y sont normalement communs, ou s'il s'agit de pullulation. Même genre d'observation en Dordogne pour 2009 et 2010.
Par contre il y a quelques années (mais je ne me rappelle pas quand exactement) au cap d'Agde, j'avais observé pas mal de Calliptamus qui pouvaient arriver sur les plages, et qui étaient parfois emportés par le vent, en se servant beaucoup de leurs ailes (donc des italicus ?).
Papet
Membre

Message par Papet »

En cherchant , sur d'anciens post s( tape pallium ou penis ,C italicus) tu devrais trouver des photos de pénis d'Italicus qui ont une forme nettement différente de barbarus .
Je n'ai personnellement pas trop l'habitude du terme "pallium" Le pénis des calliptaminae n'est en général visible , pour moi , qu'en le dégageant de ce que tu dois désigner sous le nom de pallium ?
sommes nois d'accord sur les termes ?

Retourner vers « Orthoptères »