Bonjour, je m'intéresse que de loin aux orthoptère, je trouve que c'est beaucoup trop compliqué : trop de Chorthippus sp. m'ont découragé depuis longtemps... Pourtant, j'ai passé la nuit dehors à la belle dans les montagnettes du Diois (26) et j'ai été voir les "grosses araignées" qu'avaient trouvé les gamins dans une petite cavité calcaire. Ces sauterelles je les ai pris en photo avec un APN compact de m... mais le flash les a complètement surexposé et on ne voit que du blanc. Désolé. Cependant, je pense fort à Dolichopoda azami. J'ai lu les post sur cette espèce et le Chinery la mentionne (pas Bellmann & Luquet dont je n'ai que la clé de détermination). Je peut juste ajouter que l'oviscape est redressé à la verticale et assez fort. La répartition permet-elle de trancher et d'assurer D. azami ?
Merci.
[Rhaphidophoridae] Dolichopoda sp. (azami?) Pas de photo...
Animateur : inachis ax
-
- Membre
-
- Animateur—Admin-galerie
Dolichopoda sp. (azami?) Pas de photo...
D'après les cartes de répartition dont je dispose, s'il s'agit bien de Dolichopoda (mais sinon quoi ?), alors c'est azami...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)