Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Osmia bicornis F] Osmie ?
Messagepar profacaen »
[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]
Je pense qu'avec 2 cellules sub-marginales et des pulvilii ce doit être une osmie. Curieusement elle explorait des trous dans le sol fraichement retourné comme une andrène. Peut-être Osmia rufa ?
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 13/04/2016
Altitude : 60 m - Taille : 13 mm ± 1 mm Réf. : 159997
Les femelles récoltent la boue dans une sorte de carrière au même endroit... Comme on divine une brosse sous l'abdomen et des cornes sur la face, on peut dire que s'en est une...Évidemment O. cornuta a le thorax tout noir mais pas les derniers tergites
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Osmia rufa F] Osmie ?
Messagepar profacaen »
Merci pour cette validation et l'explication de ce comportement qui m'intriguait d'autant plus que mon petit "hôtel à osmies" est pour l'instant snobé par ces butineuses, alors que l'une d'entre elles essaie avec instance de s'installer dans l'ouverture du châssis de la fenêtre de mon bureau.
hé hé : les osmies n'en font qu'à leur tête : j'ai vu mes première rufa hier dans les Yvelines, en train de butiner des lamiers pourpres et des bugles qui fleurissent en ce moment, mais aucune dans le nichoir, pourtant bien exposé et bien riche en abeilles l'été (j'ai même fait 2 coches : Chrysis gracillima et Sapygina 10-punctata ). et lundi un petit pompile s'est coincé dans une fenêtre : un mâle Auplopus.