J'ai trouvé cet Elateridae à Argelès-sur-Mer (66) en milieu périurbain (non loin d'un boisement de Chênes liège, de pinèdes, de friches et vignobles).
Peut-on confirmer Melanotus tenebrosus ?
Merci !
Candice PEGHEON : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 07/06/2018
Altitude : 15 m - Taille : 10-20 mm Réf. : 224798
Je suivrais ta proposition initiale, mais j'ai du mal à le reconnaître sur ce cliché... Tu n'as que cette vue ? Je trouve les côtés du pronotum très sinués et il est vraiment poilu, mais c'est peut-être dû à l'éclairage et l'angle de prise de vue.
J'ai seulement une autre photo, quasi identique.
Il semble en effet très poilu mais finalement pas plus que sur d'autres photos de la galerie comme celle-ci ou celle-là.
Candice PEGHEON : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 07/06/2018
Altitude : 15 m - Taille : 10-20 mm Réf. : 226975
Quels sont les critères pour différencier Melanotus tenebrosus de Melanotus punctolineatus ? M. punctolineatus se trouve normalement en zones sablonneuses non ? Ce n'était pas le cas ici, c'était dans une petite suberaie entourée de landes à Éricacées.
Pour moi c'est bien tenebrosus car punctolineatus doit avoir une ligne lisse (non ponctuée) sur le pronotum; et les articles des antennes me paraissent correspondre à tenebrosus. Comme tu le dis les conditions d'observation correspondent aussi plutôt à celui-là qu'à l'autre.