[Melitaea didyma] Chrysalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sofy
Membre

[Melitaea didyma] Chrysalide

Message par Sofy »

Une magnifique Chrysalide découverte hier dans mon jardin en Aveyron (12110), dans la "pelouse", environ 1,5cm.
Aujourd'hui elle n'a pas bougé, j'aimerai tant voir le petit Lepido sortir.. serait-ce raisonnable de prélever la plantes hôte, ou la mettre sous cloche ? :oops:

Image

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Chrysalide

Message par JeanAlain »

Aujourd'hui elle n'a pas bougé, j'aimerai tant voir le petit Lepido sortir.. serait-ce raisonnable de prélever la plantes hôte, ou la mettre sous cloche ?
Bonjour,

Pas sous cloche mais plutôt dans une cage grillagée et ventilée, genre garde-manger. Sous une cloche de verre, elle risquerait de prendre chaud. D'ailleurs, personnellement je pulvérise légèrement les chrysalides une fois par jour (avec de l'eau sans pesticide et sans engrais évidemment :mrgreen: ).
Ce sera une Mélitée mais tu peux peut-être déjà chercher laquelle ...

PS : tu ne devrais pas attendre beaucoup plus d'une dizaine de jours pour l'éclosion. :D
Sofy
Membre

Chrysalide

Message par Sofy »

Merci beaucoup pour ces infos ! J'espère trouver un grillage assez fin pour créer une petite cage, mais j'ai peur de prélever la chrysalide.. ne risque-t-elle rien si je la met en intérieur ? Sinon je peux toujours poser la cage dessus en la laissant où elle se trouve actuellement (mais dans ce cas moins de chance d'assister à l'éclosion). Que me conseillez-vous ?
JeanAlain
Membre confirmé

Chrysalide

Message par JeanAlain »

Je te conseille de couper la tige au ras du sol pour garder de la longueur et de l'installer la tête en bas comme elle est, mais on peut la poser aussi à plat sur le sol. J'ai une Mélitée qui vient d'éclore aujourd'hui qui était installée de cette manière ... Elle ne sont pas si fragiles.
Sofy
Membre

Chrysalide

Message par Sofy »

J'ai utilisé un grillage fin que j'ai doublé pour réduire encore les mailles pour fabriquer une petite cage. Je ne suis pas très convaincue, ça reste très artisanal ! Les papillons peuvent-ils passer dans des trous ?
Pour l'instant je l'ai juste posée dessus, je vais voir si je peux trouver mieux d'ici quelques jours.
Ce qui m'embête aussi c'est que je suis étudiante, la chrysalide est chez mes parents et je dois rentrer à mon appartement en ville lundi.. j'espère que d'ici là mon petit lépido sera sorti, sinon seuls mes parents pourront en profiter :(

Je n'ai même pas regardé à quoi ressemble une Mélitée, je veux garder la surprise :o
JeanAlain
Membre confirmé

Chrysalide

Message par JeanAlain »

Tu nous posteras une photo de la surprise ?
Sofy
Membre

Chrysalide

Message par Sofy »

Si je ne suis pas partie d'ici qu'elle "éclose" oui, avec plaisir :)

Je pense acheter un bout de moustiquaire pour fabriquer quelque chose de "propre" et réutilisable si un jour je retombe sur une petite chose comme celle-ci !
Sofy
Membre

Chrysalide

Message par Sofy »

Je remonte ce sujet ! Malheureusement mon petit lépido ne s'est pas décidé à sortir avant que je m'en aille, donc je n'ai pas vu voir de quelle espèce il s'agissait.. :( Est-il possible de la déterminer grâce à cette photo ? Merci !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Melle Itée

Message par inachis ax »

ça me parait possible en tout cas. A mon avis, cette chrysalide donnera un joli papillon orangé (si elle n'est pas parasitée).

Une petite recherche parmi les chrysalides de Nymphalidae : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... chrysalide
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sofy
Membre

Chrysalide

Message par Sofy »

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une Mélitée, et d'après les photos je dirais Melitaea didyma ?

Retourner vers « Lépidoptères »