Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella - ER.354

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella - ER.354

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Suite à un élevage réussi, voici quelques images des différents stades (manque l'oeuf) de développement d'Ethmia bipunctella, prises entre le 22/06 (découverte de 2 chenilles sur une vipérine ; garrigue de Villeneuve-Loubet - 06) et hier (émergence du 1er. imago + chrysalide du 2d.).



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 22 6 2011

Altitude : 95 m - Taille : 13 et 17 mm

Réf. : 74208



Image

Pierre Gros : Élevage : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9 7 2011

Altitude : 95 m - Taille : 10 mm

Réf. : 74209



Image

Pierre Gros : Élevage : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9 7 2011

Altitude : 95 m - Taille : 11 mm (LAA)

Réf. : 74210



Image

Pierre Gros : Élevage : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9 7 2011

Altitude : 95 m - Taille : 11 mm (LAA)

Réf. : 74211



Image

Pierre Gros : Élevage : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9 7 2011

Altitude : 95 m - Taille : 11 mm (LAA)

Réf. : 74212
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 23 juin 2013, 0:34, modifié 5 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Ethmia bipunctella

Message par Fonterland »

Super :D
Merci de cette présentation
Denis
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella

Message par Fonterland »

Bonjour

Pierre06, est-il possible de mettre ces photos dans la Galerie :?:
Denis
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella

Message par Pierre06 »

Fonterland a écrit :Bonjour

Pierre06, est-il possible de mettre ces photos dans la Galerie :?:
OK, c'est fait. Du coup, on peut peut-être supprimer les anciens (photos nettement plus volumineuses).
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 23 juillet 2011, 10:53, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella

Message par Picq Christophe »

Salut Pierre,
Pierre06 a écrit : OK, c'est fait et voici les nouveaux liens. Du coup, on peut peut-être supprimer les anciens (photos nettement plus volumineuses).
-1° : tu édites ton premier message
-2° : tu supprimes tes liens (hébergeurs externes)
-3° : tu colles ceux de tes photos que tu viens de mettre en Galerie
et hop le tour est joué :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella

Message par Pierre06 »

Picq Christophe a écrit :Salut Pierre,
-1° : tu édites ton premier message
-2° : tu supprimes tes liens (hébergeurs externes)
-3° : tu colles ceux de tes photos que tu viens de mettre en Galerie
et hop le tour est joué :wink:
Bonjour, Christophe,

Voilà, c'est fait. Mais j'ai galéré un moment pour copier les nouveaux liens intégraux, avant de m'apercevoir que l'info était disponible seulement quand on édite le message qui les contient. Ça je ne le savais pas... et tu ne l'indiquais pas. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella

Message par Picq Christophe »

Pierre06 a écrit :
Bonjour, Christophe,

Voilà, c'est fait. Mais j'ai galéré un moment pour copier les nouveaux liens intégraux, avant de m'apercevoir que l'info était disponible seulement quand on édite le message qui les contient. Ça je ne le savais pas... et tu ne l'indiquais pas. :wink:
oui mais,
si y'a pas de galère, y'a pas de plaisir :lol:

et bravo pour l'élevage réussit :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella

Message par Pierre06 »

Picq Christophe a écrit :oui mais,
si y'a pas de galère, y'a pas de plaisir :lol:

et bravo pour l'élevage réussit :D
En tout cas, c'est instructif.

Merci, mais celui-ci était facile (petite espèce et plante disponible à proximité) et le plus aléatoire reste pour moi le risque lié au parasitage (tachinaires, hyménoptères), y compris (comme cela vient de m'arriver à 2 reprises récemment) après une nymphose OK.
J'ai d'ailleurs posé une question sur d'éventuelles mesures de prévention contre ce problème, toujours sans réponse. Si tu as des infos... :?
... Pierre.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella

Message par Picq Christophe »

Pierre06 a écrit : Merci, mais celui-ci était facile (petite espèce et plante disponible à proximité) et le plus aléatoire reste pour moi le risque lié au parasitage (tachinaires, hyménoptères), y compris (comme cela vient de m'arriver à 2 reprises récemment) après une nymphose OK.
J'ai d'ailleurs posé une question sur d'éventuelles mesures de prévention contre ce problème, toujours sans réponse. Si tu as des infos... :?
Je ne connais pas de mesures efficaces contre le parasitage (qui arrive à n'importe quel stade),
si ce n' est d'être présent au moment de la ponte et de récupérer illico les oeufs afin de les mettre à l'abri....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ethmia bipunctella] Ethmia bipunctella

Message par Pierre06 »

Picq Christophe a écrit :
Pierre06 a écrit : Merci, mais celui-ci était facile (petite espèce et plante disponible à proximité) et le plus aléatoire reste pour moi le risque lié au parasitage (tachinaires, hyménoptères), y compris (comme cela vient de m'arriver à 2 reprises récemment) après une nymphose OK.
J'ai d'ailleurs posé une question sur d'éventuelles mesures de prévention contre ce problème, toujours sans réponse. Si tu as des infos... :?
Je ne connais pas de mesures efficaces contre le parasitage (qui arrive à n'importe quel stade),
si ce n' est d'être présent au moment de la ponte et de récupérer illico les oeufs afin de les mettre à l'abri....
C'est sûr que c'est la meilleure solution... quand on peut la réaliser. Mais, connaissant très peu le mode de parasitage des diptères (pas d'ovipositeur, il me semble), j'avais pensé à la possibilité d'un parasitage par ingestion d’œufs déposés sur les feuilles dont va se nourrir la chenille.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »