[Cicada orni] Cigale paradoxale

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Cicada orni] Cigale paradoxale

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai réussi tant bien que mal à prendre en photo cette cigale qui berce ma sieste posée depuis quelques jours sur mon palmier, un Phoenix canariensis. J'ai dû utiliser pour cela mon télé. de 300 mm. A l'examen de la photo, pas de doute, il s'agit de Cicada orni avec ses taches noires bien visibles sur les ailes antérieures et elle pourra ainsi compléter la galerie pour les P.O.

Ce qui est paradoxal, c'est que cette cigale grise n'est pas du tout adepte du camouflage. Généralement posées sur le tronc des pins, chênes, platanes... j'ai bien du mal à repérer les cigales, mais là sur une palme vert clair elle est bien visible. En outre, elle ne reste pas en permanence sur le palmier, mais pourrait-on me préciser si éventuellement la cigale peut consommer la sève de ces végétaux ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15 7 2011

Altitude : 35 m - Taille : 30 mm

Réf. : 73806
GGénus

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Cigale paradoxale

Message par Emilien Gonzalez »

Pense svp à mettre ta donnée au service de l'ONEM : http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Cicadaorni
Aucune idée sur la consommation de sève. T'as pas rencontré Rhynchophorus ferrugineus par hasard dans ton palmier ?
Canigou
Membre confirmé

Cigale paradoxale

Message par Canigou »

Bonjour Emilien Gonzalez et merci pour ton message.

J'ai donc mis cette observation d'une Cicada orni sur le site de l'ONEM.

Pour ce qui concerne le charançon Rhynchophorus ferrugineus, je ne l'ai pas vu dans mon secteur et j'en suis bien content. Dans le jardin il y a une dizaine de palmiers qui pour le moment se portent bien.
Cordialement. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »