Peut-être Carabidae (et encore, pas sur !) mais pas Carabus sp. Les larves des Carabus ont 2 pics à l'extrémité de l'abdoment (je sais plus comment çà s'appel ).
Peut-être un Sylphidae
je vais émettre des hypothèses à 100 lieues des votres. En effet, l'appareil bucal n'est pas celui d'une larve de caraboidea, et de plus elle a un aspect feutré. Cela ressemble plus à une larve de Lycidae (mais trop grande) ou encore à une larve de Cantharidae. Proche des Lampyres, donc
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh a écrit :...je partage tout à fait le point de vue de Sat ,Cantharidae...Mais attendons l'avis de Dasyto qui doit certainement avoir une idée plus précise
C.VDB
hum, j'aime quand tu es d'accord avec moi... Je le prédis très sympa, le moment où l'on se rencontreras enfin physiquement
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Après avoir consulté une de mes connaissances, il pense qu'il s'agit d'une larve de Coléoptère, de la Famille des Cantharidae (car il n'y a pas d'urogomphes à l'extrémité, corps allongé et une paire de glandes sur tergites thoraciques et abdominaux que l'on devine sur une des photos...); c'est peut être la larve de Cantharis fusca qui est connue pour se rencontrer en hiver rampant parfois sur la neige et appelée de ce fait "ver de neige"
-on peut dire avec sureté larve de Cantharis sp.
voilà qu'en pensez-vous
lweit