[Nephrotoma cornicina] Un nouveau Nephrotoma !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Nephrotoma cornicina] Un nouveau Nephrotoma !

Message par inachis ax »

Bonsoir :D

Je suis dans l'Yonne depuis quelques jours, et j'ai observé pas mal d'individus d'une espèce de Nephrotoma que personne avait déjà trouvé sur le forum :
- pterostigmas noirs : pas flavescens, ni appendiculata
- bandes noires du mesonotum courbées en dehors
- cubitale non enfumée : pas quadrifaria
- seulement les 2 premiers articles antennaires jaunâtres
- pleures non maculés sur toute la surface
Après, je n'aurais pas vraiment dit qu'ils étaient maculés de noir seulement à l'arrière, mais l'hypopygium du mâle ressemble fort à Nephrotoma cornicina (espèce apparemment très commune). Et N. tenuipes serait plus rare (peut-être absent de France ?).

Qu'en penses-tu Clovis ?

Mâle (le seul que j'ai trouvé) :
http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/nephro10.jpg
Image
Axel : France : Vernoy : 89 : 6 7 2011
Altitude : un peu plus de 180 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 73657

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/nephro11.jpg
http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/nephro12.jpg
Image
Réf. : 73658

femelle (capturée en compagnie de 5 autres femelles presque identiques la nuit du 06 au 07/07)

Image
Axel : France : Vernoy : 89 : 6 7 2011
Altitude : un peu plus de 180 m - Taille : 14-15 mm
Réf. : 73660

Image
Modifié en dernier par inachis ax le mardi 12 juillet 2011, 18:32, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Un nouveau Nephrotoma !

Message par christoophe »

:twisted: :twisted: :twisted: en ce moment j'ai peu de temps.
clovis
Membre confirmé

Un nouveau Nephrotoma !

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Qu'en penses-tu Clovis ?
Beaucoup de chose:
A part que tu as tout bon (l'hypopygium comme ça avec la "pointe" du stergite 9 est assez caractéristique), je pense qu'on a vraiment le même climat, je l'ai attrapé y a deux jour :lol:
Pour la femelle, je peux rien dire, je ne me suis pas encore penché sur la question. Mais elles sont identifiable normalement (je m'y mettrais cet hivers :wink: )
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un nouveau Nephrotoma !

Message par inachis ax »

Merci Clovis. Si tu as un doute sur l'identité de la femelle, je peux en faire un autre sujet pour celle-ci.

Juste une remarque en passant, après avoir vu le sujet de P6P : j'ai l'impression que dans mes différents lieux d'observation, N. appendiculata est plus précoce que les autres. N. flavescens doit arriver un peu après quadrifaria. Et on commence à avoir plein de N. cornicina alors que c'est peut-être la fin de la génération des flavescens.
christoophe a écrit : :twisted: :twisted: :twisted: en ce moment j'ai peu de temps.
Peu de temps pour nous trouver des nouvelles tipules, ou peu de temps pour essayer d'identifier les miennes ?
clovis
Membre confirmé

Un nouveau Nephrotoma !

Message par clovis »

Je ne sais pas exactement, j'ai aussi eu l'impression que appendiculata était plus précoce cette année que flavescens.
D'ailleurs c'est assez bien rendu par Oosterbroek: flavescens commence doucement fin avril, alors que appendiculata commence deux semaines plus tôt, mais en force. Avec un pic de juin à juillet pour la première, mais de mai juin pour la deuxième.
En tout cas, je suis sur que quadrifaria est plus tardif (juin juillet), et là on dirait bien que ça commence avec cornicina (Oosterbroek le donne surtout pour fin juillet début août). Entre deux, ils y a eu guestfalica (fin mai, mi juillet)

Bref, c'est assez échelonné, comme ça on en a tout au long de l'année, et sans s'ennuier, c'est bien fait la nature :lol:
inachis ax a écrit : Si tu as un doute sur l'identité de la femelle, je peux en faire un autre sujet pour celle-ci.
A vrai dire je sais pas du tout, je n'ai pas encore essayé la clé sur les femelles (pas eu le temps, j'imite Christophe :mrgreen: ), mais en général les mâles accompagnent leur femelles (d'ailleurs, j'ai eu l'impression qu'il y avait une photo de tarière hier, tu l'a enlevé ou je l'ai rêvé? En tout cas, ça peut être utile, pour quant je vérifirai un de ces jours :wink: )

christoophe a écrit : :twisted: :twisted: :twisted: en ce moment j'ai peu de temps.
Pas de chance, mais t'inquiète pas, je vais trouver plein de trucs qui vont te faire regretter de ne pas etre en vacance (je suis un sadique!!! :0007: )
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un nouveau Nephrotoma !

Message par inachis ax »

clovis a écrit : (d'ailleurs, j'ai eu l'impression qu'il y avait une photo de tarière hier, tu l'a enlevé ou je l'ai rêvé? En tout cas, ça peut être utile, pour quant je vérifirai un de ces jours :wink: )
Tu as dû rêver. :roll: :lol:
Pour la tarière,j'ai ça éventuellement :
Image

Pour info, je ne sais pas si ça peut confirmer N. cornicina pour la femelle, mais j'ai trouvé (mais pas photographié) 2 accouplements où le mâles et la femelle semblaient être comme ceux que j'ai postés.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un nouveau Nephrotoma !

Message par inachis ax »

:up:
Je peux déjà envoyer le mâle en galerie comme Nephrotoma cornicina, il n'y a pas de doute avec cet hypopygium ?
Pour la femelle, je serais bien tenté d'en faire aussi N. cornicina très probable. Je ne vois d'autres espèces communes possibles.
clovis
Membre confirmé

Un nouveau Nephrotoma !

Message par clovis »

Oui, je suis d'accord avec toi :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »