[Platycnemis sp.] La dent de la demoiselle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
singe de la garrigue
Membre

[Platycnemis sp.] La dent de la demoiselle

Message par singe de la garrigue »

Bonjour,

J'ai déniché ce dimanche quelques Platycnemis latipes mâle et femelle dans le département du Var près d'une rivière au cours lent. Je joins ici une photo d'une femelle.

Image

Olivier Reisinger : France : Ollioules : 83190 : 3 7 2011

Altitude : 51 m - Taille : 3 cm

Réf. : 73329

Je ne doute pas sur l'espèce après quand même une petite confrontation avec Platycnemis pennipes femelle, l'absence ici de de "bandes antéhumérales doubles" (citation du Guide des libellules de France et d'Europe) me convainc, mais il y a un hic qui me chiffonne : le guide décrit une manière de distinguer les femelles par la présence de "dents" sur le pronotum postérieur, mais je ne vois absolument pas à quoi ça correspond sur la photo. Je joins ci-dessous un agrandissement, et je n'arrive pas à y voir ce qu'il faut regarder :oops: ! Pas facile à "mettre dans l'oeil" ce critère mais il a l'air bien utile.

Image

Olivier Reisinger : France : Ollioules : 83190 : 3 7 2011

Altitude : 51 m - Taille : 3 cm

Réf. : 73330

Balises :
tioneb
Membre confirmé

La dent de la demoiselle

Message par tioneb »

Pour moi c'est un pronotum de P. acutipennis avec une dent latérale droite bien marquée et pas de dent sublatérale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
singe de la garrigue
Membre

La dent de la demoiselle

Mon problème pour réfléchir à ton hypothèse est de savoir ce qu'il faut regarder ? Où est cette fameuse dent ?
tioneb
Membre confirmé

La dent de la demoiselle

Message par tioneb »

Je suppose que tu fais allusion au "Dijkstra et Lewington" chez Delachaux et Niestlé.
Je crois le connaître assez bien et je ne vois pas, j'ai attendu de l'avoir sous la main pour écrire ces lignes, ou tu as pu lire:
singe de la garrigue a écrit : l'absence ici de de "bandes antéhumérales doubles"
serait une caractéristique de P. latipes.

Pour moi c'est "presque" un critère de P. acutipennis. C'est même un truc que je crois avoir été le premier à signaler sur le forum il y a quelques années, en tout cas ça n'avait pas été signalé depuis longtemps (je ne dis pas que c'est moi qui l'ai découvert, lol!). Mais je ne connais pas P. latipes, seulement en photo.

Je crois que ce critère des dents est à prendre avec des pincettes. J'ai des photos de femelle P. acutipennis avec des dents de requin et d'autres des dents... de nourrisson.

Image

Pour moi, c'est une très jeune (voir les yeux et la blancheur de l'abdomen) femelle P. acutipennis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
singe de la garrigue
Membre

La dent de la demoiselle

J'avoue que j'avais négligé P. acutipennis pourtant présent dans le secteur du cliché. Je veux bien adhérer à ta conclusion qui me semble probable, mais j'aimerai bien d'autres points de vue, comme je débute en odonates, je n'ai pas encore assez ces détails subtils dans l'oeil pour trancher avec le pronotum. Déjà je le visualise mieux, des observations à venir me permettront d'y voir plus clair (j'espère bien).
tioneb
Membre confirmé

La dent de la demoiselle

Message par tioneb »

N'adhère pas, n'adhère pas!
Avant de trancher attends le passage de Pierre qui connait bien P. latipes, je ne suis sûr de rien.
Parce que quand je dis que l'effacement de la bande antehumérale inférieure est "presque" un critère c'est en le comparant à P. pennipes, pas à P. latipes.
Ce qui me gêne pour P. latipes c'est cette espèce de dent du pronotum, mais les tibias gauche moyen et postérieur semblent larges pour P. acutipennis...
singe de la garrigue
Membre

La dent de la demoiselle

Ok, et merci de t'intéresser à ce cas :wink:
tioneb
Membre confirmé

La dent de la demoiselle

Message par tioneb »

C'est un peu mon rôle et ... ma passion!
pierr07
Membre confirmé

La dent de la demoiselle

Message par pierr07 »

Plutôt latipes pour moi, largeur des tibias sans traits noirs, pronotum pas très caractéristique mais bon c'est rarement évident!

Pierre
singe de la garrigue
Membre

La dent de la demoiselle

Merci de ton intervention Pierre. On reste finalement dans une certaine incertitude, mais ça fait partie du jeu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »