[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphus sp.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Fifi
Membre

[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphus sp.

Message par Fifi »

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à mettre un nom sur cette libellule photographiée ce week-end à Orval (18 - Cher).

L'appendice en forme de pince à sucre oriente vers le genre Onychogomphus, malheureusement, il semblerait que les photos ne permettent pas d'aller plus loin. Le détail du triangle anal n'est pas assez net pour distinguer clairement s'il y a 3 ou 4 cellules. Impossible de trancher entre O.forcipatus et O.uncatus.

Il y a bien la couleur des yeux, apparemment plus vert que bleu, ce qui plaiderait en faveur de O.forcipatus, mais est-ce un critère suffisant ?

Avis aux odonatophiles ! Merci par avance.
Image
France : Orval - 18200
Date : 02 7 2011
Taille : 50 mm env.
Modifié en dernier par Fifi le jeudi 7 juillet 2011, 22:07, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Onychogomphus sp.

Message par tioneb »

Bonjour, je n'ai jamais vu d'O. forcipatus avec les motifs noirs médians jointifs. Je parle de ceux qui sont au dessus de la bande noire inférieure, sans doute sur la suture interpleurale.
Il me semble qu'ils sont jointifs ci.
Il a beaucoup de noir sur l'abdomen aussi.

Mais, à part en photo, je n'ai jamais vu O. uncatus. Attends un peu il y en qui les collectionnent (soi disant :0009: ).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Fifi
Membre

Onychogomphus sp.

Message par Fifi »

Riosnob Tioneb... :wink:

Je ne suis pas habitué au vocabulaire des odonates... et je saisis mal ce que tu veux dire... :?

J'ai bien vu que l'un des critères est de regarder si la bande noire sur l'avant du thorax rejoint la bande dorsale. J'imagine que tu parles de ça... mais j'ai bien du mal à le distinguer sur mes photos.
Voici un montage montrant les différents détails susceptibles de permettent de trancher...Image
tioneb
Membre confirmé

Onychogomphus sp.

Message par tioneb »

Du coup, plus de doute, c'est O. forcipatus ssp. forcipatus.

On a:
-
Fifi a écrit : la bande noire sur l'avant du thorax rejoint la bande dorsale.
-Ce que je disais c'est qu'on a du noir de façon continue sous la 2° bande noire, au milieu du thorax; pour O. forcipatus unguiculatus, le seul que je connaisse, le noir est interrompu.
-Beaucoup de noir sur l'abdomen.
-La dent subbasale des cerques est assez longue et orientée vers l'avant.
- A la partie supérieure du cercoïde droit on voit nettement une tubérosité qui doit être ce que Dijkstra nomme lobe dorsal.

Je me suis mal exprimé dans ma première réponse et, en me relisant, je vois que j'avais laissé trop de doute dans le choix O. uncatus ou forcipatus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Onychogomphus sp.

Message par pierr07 »

sur la première photo je voyais un uncatus mais comme le dit benoît la 2 permet de conclure en faveur de O. f. forcipatus. :lol:
Pierre
Fifi
Membre

Onychogomphus sp.

Message par Fifi »

Merci à vous deux.

Je retiens donc Onychogomphus forcipatus. En jouant sur les contrastes des photos, j'arrive finalement à mieux distinguer le triangle anal, il semble effectivement composé de 3 cellules.

PS. J'avais déjà photographié O.forcipatus et je me rends compte maintenant, grâce à tioneb, qu'il s'agissait de O. forcipatus unguiculatus. Merci encore !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »