[Vespula sp.] Nid de guêpes conservation ?
Animateurs : lauzette, baudric
[Vespula sp] Nid de guêpes conservation ?
Bonjour à tous,
J'ai trouvé aujourd'hui un nid de guêpes en travaillant.
Je démontais une plate-forme et il se trouvait dans le faux plafond.
Quelqu'un aurait il une idée de l'éspece.
Le nid mesure +/- 20 cm de diametre.
Et j'aimerais savoir comment je pourais faire pour le conserver ?
car c'est super fragile. De la laque ou autre ????
Merci d'avance
Voici les photos (pas de photos)
a+
David
J'ai trouvé aujourd'hui un nid de guêpes en travaillant.
Je démontais une plate-forme et il se trouvait dans le faux plafond.
Quelqu'un aurait il une idée de l'éspece.
Le nid mesure +/- 20 cm de diametre.
Et j'aimerais savoir comment je pourais faire pour le conserver ?
car c'est super fragile. De la laque ou autre ????
Merci d'avance
Voici les photos (pas de photos)
a+
David
Balises :
-
- Membre confirmé
Je pense que son principal ennemi sera l'humidité et les chocs.... En le préservant des deux, cela ne devrait pas beaucoup bouger. Je conserve des nids de polistes qui ne bougent pas depuis deux ans.
Sinon tu as vu les bêtes? guêpe? frelon? Il reste des larves dedans?
Sinon tu as vu les bêtes? guêpe? frelon? Il reste des larves dedans?
Hello,
Non je n'ai vu aucune bêtes ni larve.
Je n'ai pas ouvert le nid.
Pensez vous qu'il y ai des chance d'y avoir encore des bestioles dedans
Si oui ca doit etre embetant pour moi ?
Le nid est vraiment super fragile.
C'est pour ca que j'aimerai le solidifier avec une laque ou autre. " spray "
Es-ce que vous ouvrez une partie du nid pour voir l'interieur ?
Voila
Merci
David
Non je n'ai vu aucune bêtes ni larve.
Je n'ai pas ouvert le nid.
Pensez vous qu'il y ai des chance d'y avoir encore des bestioles dedans

Si oui ca doit etre embetant pour moi ?
Le nid est vraiment super fragile.
C'est pour ca que j'aimerai le solidifier avec une laque ou autre. " spray "
Es-ce que vous ouvrez une partie du nid pour voir l'interieur ?
Voila
Merci
David
-
- Modérateur
Tu ne trouveras pas de guêpes, imago ou larve, vivantes dans le nid !
Ce n'est en tous cas pas un nid de Dolichovespula ni de Vespa qui font des nids gris et relativement solides. Piriformes pour D.media.
Plutôt un nids de Vespula, et pourquoi pas vulgaris qui fait des nids de cette couleur, extrêmement fragile car elle se sert de bois pourri.
Notons que si je connais les nids des Vespa et Dolichovepula, je n'ai jamais vus ceux des Vespula car ils sont le plus souvent dans le sols ou dans des cavités inaccessibles. Ce que je dis ci-dessus n'est donc qu'une supputation.
Pour les nids de media, parfois, j'en découpe une partie pour en montrer l'intérieur. Je fais découper du verre pour confectionner une boite dans laquelle le nid entre juste.
J'encadre le haut et le bas avec de la baguette d'encadrement ou de la cornière d'aluminium; les arêtes verticales n'ont pour tenir qu'un très mince filet de joint silicone translucide.
Le nid est fixé en quelques petits points le plus discrets possible par le même silicone sanitaire.
Au fond une étiquette date, lieu, observation éventuelles.
Le tout est totalement est hermétiquement scellé au mastic silicone.
C'est très facile avec les nids de Dolichovespula media, mais là je pense qu'il va te falloir de très grande précautions pour ne pas l'abîmer.
Si vraiment tu veux utiliser de la laque, attention, les laques modernes contiennent tout sauf de la laques et seules les produits de très mauvaises qualité peuvent convenir pour cet usage.
Peut être le fixatif à fusain ou pastel utilisé par les artistes....
Ce n'est en tous cas pas un nid de Dolichovespula ni de Vespa qui font des nids gris et relativement solides. Piriformes pour D.media.
Plutôt un nids de Vespula, et pourquoi pas vulgaris qui fait des nids de cette couleur, extrêmement fragile car elle se sert de bois pourri.
Notons que si je connais les nids des Vespa et Dolichovepula, je n'ai jamais vus ceux des Vespula car ils sont le plus souvent dans le sols ou dans des cavités inaccessibles. Ce que je dis ci-dessus n'est donc qu'une supputation.
Pour les nids de media, parfois, j'en découpe une partie pour en montrer l'intérieur. Je fais découper du verre pour confectionner une boite dans laquelle le nid entre juste.
J'encadre le haut et le bas avec de la baguette d'encadrement ou de la cornière d'aluminium; les arêtes verticales n'ont pour tenir qu'un très mince filet de joint silicone translucide.
Le nid est fixé en quelques petits points le plus discrets possible par le même silicone sanitaire.
Au fond une étiquette date, lieu, observation éventuelles.
Le tout est totalement est hermétiquement scellé au mastic silicone.
C'est très facile avec les nids de Dolichovespula media, mais là je pense qu'il va te falloir de très grande précautions pour ne pas l'abîmer.
Si vraiment tu veux utiliser de la laque, attention, les laques modernes contiennent tout sauf de la laques et seules les produits de très mauvaises qualité peuvent convenir pour cet usage.
Peut être le fixatif à fusain ou pastel utilisé par les artistes....
Ok merci Patrick
Pour la laque je me doutais bien . En tous cas ca va peut être te sembler bete mais je me souviens quand j'étais petit j'avais trouvé un petit nid qui n'étais pas très solide non plus et j'ai tous simplement mis de la laque pour cheveux dessus . Il a un peu foncé mais rien d'autre.
Je me demande si je ne risquerais pas avec ca ?
Pour l'exposition je vais surement me faire un aquarium tous de verre pour le mettre dedans.
Maintenant il me reste la question sur l'ouverture du nid. Ca serais quand meme mieux de pourvoir voir l'interieur.
Je l'ouvrirais du coté opposé a l'ouverture " trou entrée des bestiole " .
Enfin voila
Si il y a encore des personne qui on des idées ou autres.
Merci a tous
David
Pour la laque je me doutais bien . En tous cas ca va peut être te sembler bete mais je me souviens quand j'étais petit j'avais trouvé un petit nid qui n'étais pas très solide non plus et j'ai tous simplement mis de la laque pour cheveux dessus . Il a un peu foncé mais rien d'autre.
Je me demande si je ne risquerais pas avec ca ?

Pour l'exposition je vais surement me faire un aquarium tous de verre pour le mettre dedans.
Maintenant il me reste la question sur l'ouverture du nid. Ca serais quand meme mieux de pourvoir voir l'interieur.
Je l'ouvrirais du coté opposé a l'ouverture " trou entrée des bestiole " .
Enfin voila
Si il y a encore des personne qui on des idées ou autres.
Merci a tous
David
-
- Membre confirmé
Nid de Guêpes
Hello à tous,
C'est bien un nid de Vespula, vulgaris ou germanica.
La construction est caractéristique, la fragilité également.
Pour l'identification de l'espèce, dans ce genre de nid, si il est de cette année, il sera probablement possible de trouver des cellules encore fermées contenant des individus morts bien sûr mais formés, il sera alors tout à fait possible d'identifier l'espèce.
merci de me tenir au courant
C'est bien un nid de Vespula, vulgaris ou germanica.
La construction est caractéristique, la fragilité également.
Pour l'identification de l'espèce, dans ce genre de nid, si il est de cette année, il sera probablement possible de trouver des cellules encore fermées contenant des individus morts bien sûr mais formés, il sera alors tout à fait possible d'identifier l'espèce.
merci de me tenir au courant
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
Hello,
J'ai ouvert le nid sur la partie opposée au trou d'entrée des guêpes.
Je n'ai rien trouvé en individus entier.
Je n'ai trouvé que des restes de guêpe dans le fond du nid en desous du dernier rayon.
Mais rien que desthorax avec ailes et quelque morceaux d'abdomen. pas de tete .Je vais regarder a tous ca ce week end.
J'ai mis tous les reste dans un petit sac pour pouvoir faire des photo " si j'y arrive" car c'est pas grand.
Sinon sais ton différencier Vespula, vulgaris ou germanica avec les ailes ?
Encore merci pour votre aide.
A+
David
J'ai ouvert le nid sur la partie opposée au trou d'entrée des guêpes.
Je n'ai rien trouvé en individus entier.
Je n'ai trouvé que des restes de guêpe dans le fond du nid en desous du dernier rayon.
Mais rien que des
J'ai mis tous les reste dans un petit sac pour pouvoir faire des photo " si j'y arrive" car c'est pas grand.
Sinon sais ton différencier Vespula, vulgaris ou germanica avec les ailes ?
Encore merci pour votre aide.
A+
David
-
- Modérateur
Avec des gastres et des têtes, surtout la face, Jean-luc y parviendra.
Pour les guêpes, pas de caractères spécifique sur les ailes !
Pour les guêpes, pas de caractères spécifique sur les ailes !
Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses.
Je vais regarder le plus vite que je peux.
Merci
David
Merci a tous pour vos réponses.
Je vais regarder le plus vite que je peux.
Merci
David
-
- Membre confirmé
[Vespula sp] Nid de guêpes conservation ?
Plus de photos ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"