salut
elle tire vraiment sur le noir....enfin,elle parait plus noire que jaune,contrairement aux plus frequents.....
jette un coup d'oeil dans la galerie en te basant sur ce critere,ça devrait te permettre d'en eliminer quelques uns.
Eugéne pourra peut etre te confirmer....
belles images,j'ai jamais vu cette bete...
Ok pour Polistes sp.
Après ça devient un peu plus difficile: P. biglumis bimaculatus a bien une robe sombre un peu comme celle ci, cependant un critère essentiel l'élimine: la présence de joues jaunes (l'espace entre l'oeil et la mandibule).
La face supérieure de l'antenne est sombre, ça nous élimine dominulus.
A présent, il nous reste nymphus/associus et je ne sais pas trop comment les séparer sur cette photo.
D'après Guiglia (1972) :
Nymphus: "Distance entre les ocelles postérieurs un peu supérieure à la distance entre ceux ci et l'ocelle antérieur; tache jaune des joues rarement unie à celle des tempes; ligne jaune des marges latéro-supérieures du pronotum unie le plus souvent à la bande jaune antérieure; mesonotum noir chez 50% des spécimens"
associus : "ocelles équidistants entre eux; dans la plupart des cas, tache jaune des joues unie à celle des tempes ; ligne jaune des marges latéro-supérieures du pronotum le plus souvent détachée de la bande jaune antérieure; Mesonotum avec taches jaunes +/- développées, exceptionnellement noir".
Il faut voir si ça marche encore ^^.
Sinon vous pouvez trouver la clé de Dvorak et Roberts dans la biblio.
la clé de Guiglia étant plus ancienne que celle de Dvorak et ce dernier n'ayant pas utilisé ce critère dans sa clé, je ne sais pas si le critère des ocelles est vraiment efficace...
Il faudrait l'avis d'une personne plus expérimentée que moi ^^
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel