[Cicadellidae] Minusculissime

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Cicadellidae] Minusculissime

Message par Cybernadette »

Bonjour,

C'était il y a un mois, je ne sais plus comment ni où j'ai fait cette toute petite rencontre :

Image

France : 18 6 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 2 mm

ref:47525

Entre le genre Anaceratagallia et le genre Dryodurgades, les deux le plus ressemblant que j'ai trouvés dans la galerie, ce serait plutôt le deuxième à cause de deux petites taches rondes que l'on aperçoit en regardant bien (sur le bord antérieur du pronotum). Mais aucun des deux n'atteint cette petite taille. C'est peut-être un jeune pas encore bien dessiné. :?:

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Minusculissime

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir

Ce serait bien un juvénile du même que tu cite en deuxième (celui de la galerie) ou au moins le même genre. Dryodurgades sp. :wink:

Sur un post il est dit : (les sp ne se distinguent vraiment que par le pénis des mâles !) et (la différence réside dans la présence de 2 petites taches rondes noires sur le bord antérieur du pronotum, qui caractérisent les Dryodurgades). Message de benuzz.

Pour aller plus loin il faut :0018: :wink:
Cybernadette
Membre confirmé

Minusculissime

Jean claude lutrand a écrit :Ce serait bien un juvénile du même que tu cite en deuxième (celui de la galerie) ou au moins le même genre.
Avec les juvéniles, peut-être bien qu'on ne va pas au genre...
Peut-être à la sous-famille ou à la tribu ?
Si l'on se fonde sur les ressemblances, ce serait Agalliinae ou Agalliini... :?:

Bernadette
Bernadette C.
typhaeus
Membre confirmé

Minusculissime

Message par typhaeus »

Attention a ne pas confondre nymphe et juvénile. Si les critères de coloration ne sont pas forcément tous fixés chez les "juv", on peut se reporter aux critères anatomiques pour une identification à l'espèce...mais là sur ce genre c'est plus mon domaine!
Cybernadette
Membre confirmé

Minusculissime

typhaeus a écrit :Attention a ne pas confondre nymphe et juvénile. Si les critères de coloration ne sont pas forcément tous fixés chez les "juv", on peut se reporter aux critères anatomiques pour une identification à l'espèce...mais là sur ce genre c'est plus mon domaine!
Typhaeus, merci de faire avancer nos recherches. :wink:

J'ai fait des vérifications et j'ai vu que si c'était une nymphe, même de stade V (le dernier avant l'imago), on ne verrait que des lobes alaires. Ici les ailes sont développées. Il s'agirait donc bien d'un adulte.

Ce qui m'avait fait dire que c'était un "jeune pas encore bien dessiné", c'était sa petite taille, 2 mm, par rapport au Dryodurgades du sujet ICI qui en affiche 4. Et aussi le fait que le mien fait bébé à côté, car il écarte les ailes, comme les petites mésanges qui suivent leurs parents après leur sortie du nid !

Mais les deux points dont parle Benuzz sont bien visibles. Si toutefois je vois ces deux points là où il faut les voir.

Bernadette
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

Minusculissime

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cybernadette
Membre confirmé

Minusculissime