[Siricidae] Gros insecte volant noir et jaune

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Cyann
Membre

[Siricidae] Gros insecte volant noir et jaune

Message par Cyann »

Bonjour,

J'ai un super souvenir de la détermination que vous m'aviez faite sur ce forum de l'ascalaphe soufré, en un rien de temps, juste sur une description.

Je vais tenter de renouveler, mais je crains que la description ne soit plus sommaire.

Tout d'abord, ce gros insecte volant et bruyant m'a surprise et inquiétée car il voulait absolument rentrer dans un trou de mon mur, puis dans ma cave grand ouverte. Un truc que je n'avais jamais vu. J'ai craint un frelon asiatique (celui de chez nous, je le connais bien, et ça n'était pas lui) et quand il s'est trop approché de ma cave, je lui ai balancé une grande baffe qui l'a mis KO. Et là, remords : ça n'était pas un frelon, la tarière l'attestait. Mais il était bien noir et jaune, grand comme un ascalaphe, mais avec un abdomen bien rondouillard (d'où l'empressement à trouver un trou !). Les deux paires d'ailes bien visibles, je dirais orangé transparentes, comme les frelons. Un autre détail : l'abdomen se finissait par une pointe (je ne sais pas si on peut qualifier ça de cerque) au-dessus d'une tarière bien visible.

Pour le reste, la bestiole s'est envolée au moment où je venais de me souvenir que j'avais un appareil photo pas loin, et que je m'approchais pour pouvoir vous en fournir un portrait !... Au moins, je ne l'avais pas trop abîmée.

Merci pour votre compétence , et à bientôt !

Balises :
Cyann
Membre

Gros insecte volant noir et jaune

Message par Cyann »

J'ai oublié de préciser le lieu ! Je suis dans la vallée de la Dourbie, au pied du Larzac (Aveyron), vers 400 mètres d'altitude, et il y a une rivière pas loin.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Cyann
Membre

Message par Cyann »

Trop fort, décidément.

C'était donc bien un hyménoptère, ma trouille n'était pas tout à fait infondée.

Mais si j'ai bien compris, et bien lu mon dernier numéro de "la Hulotte" (on a le droit de citer ce merveilleux journal ici ?), l'aiguillon des guêpes et autres abeilles est une évolution de la tarière, ce qui explique que seules les femelles piquent. Dois-je donc en conclure que mon urocerus ne m'aurait fait aucun mal si je l'avais attrapé à la main (ce qui m'a bigrement chatouillée, et m'aurait permis de faire une jolie photo !!!) ?

Merci encore et à bientôt, avec, je l'espère, des photos, pour changer !
Cyann
Membre

Message par Cyann »

Et une dernière question, dont je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs : si les larves mangent du bois, que mangent les imagos ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Cyann a écrit :Et une dernière question, dont je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs : si les larves mangent du bois, que mangent les imagos ?
Nectar et pollen comme beaucoup d'imagos ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Vu la description, il se peut qu'il s'agisse d'un Grand Sirex (peut être Urocerus gigas, U. augur ou U. fantoma) voir d'un autre Siricidae.... Ce qui me chagrine c'est le comportement de l'insecte qui voulait rentrer dans un trou de mur puis dans la cave. cela ne correspond pas au comportement de ces insectes : les Sirex pondent sur les troncs de résineux (sapins, pins, ...) qui ont encore leur écorce (en général du bois frais, soit vivant déperissant, soit fraichement abattu.
Pour le comportement alimentaire des Sirex, je n'en n'ai encore jamais vu en train de s'alimenter. Ils ont des mandibules très puissantes pour pouvoir creuser le bois pour sortir de leur loge nymphale.
Quant à la piqure, je ne me suis jamais fait piquer mais je dois avouer que quand je les prend à la main, je prend la précaution de bien immobiliser l'abdomen :wink:
Ceci dit, je me méfie surtout des mandibules
Thierry
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Cyann a écrit :Nectar et pollen comme beaucoup d'imagos ?
Tous les imagos de Symphytes ne se nourrissent pas de nectar ou de pollen. Beaucoup sont carnassiers (Tenthredo, Macrophya, ...) et chassent les petits insectes (très souvent d'autres Symphytes) sur les fleurs ou sur le feuillage
Thierry
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Leur présence sur les fleurs (Macrophya par exemple) est donc ciblée vers les butineurs. Quoi que sur les fleurs les Macrophya que je vois sont en général in copula :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
sil'
Membre

Message par sil' »

Capturé en forêt sur une souche de résineux fraîchement abattu, puis relâché bien sûr.

Voilà la photo que Cyann aurait pu faire...

Je ne pense pas me tromper en disant Urocerus gigas (35mm sans la tarière !) Très impressionnant en effet mais tellement :0013:

Image

Méric : France : belmont sur buttant : 88600 : 22 5 2011

Altitude : 500 - Taille : 35mm

Réf. : 73369

Retourner vers « Symphytes »