[Pholidoptera griseoaptera] determination

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
manu
Membre

[Pholidoptera griseoaptera] determination

Message par manu »

Bonjour,

je cherche a identifier ce petit criquet. Merci de votre aide.

Image

Manu : France : Fresnoy le grand : 02 : 19/06/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 87230

Balises :
Vinz
Membre confirmé

determination

Message par Vinz »

Bonjour,

Ce n'est pas un criquet car les antennes sont plus longues que le corps (à retenir !)
C'est un juvénile et on ne saura donc t'en dire plus. Tout au plus lancer des idées.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

determination

Message par inachis ax »

Bonjour

Ce petit criquet est en fait une sauterelle vu les longues et fines antennes. On peut ajouter que c'est un juvénile, donc cela ne va pas être facile de la déterminer. On peut aller jusqu'à la famille (même jusqu'à la sous-famille), mais on ne pourra pas déterminer l'espèce à coup sûr. Dans ce département bien au nord où il n'y a pas 50 espèces, on peut tout de même faire quelques suppositions comme une grise et aptère dont je trouve des juvéniles de même look dans mon jardin. :wink:

PS : merci d'avoir posté sur le forum cette photo orpheline en galerie depuis un moment. :D

Edit : Vinz m'a coiffé au poteau. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
manu
Membre

determination

Message par manu »

Merci de me rappeler les BAba. Désolé pour cette photo perdue qui ne l'est plus maintenant. Et quelle rapidité dans vos réponse. Inachis, encore merci.

Enfin, je connais la différence entre criquet et sauterelle mais là je me suis bien planté, pressé que j'étais de poser ma question.

C'est effectivement un juvénile mais n'y a t"il pas une clé de détermination des orthoptères juvéniles ?

Manu
Vinz
Membre confirmé

determination

Message par Vinz »

manu a écrit :Merci de me rappeler les BAba. Désolé pour cette photo perdue qui ne l'est plus maintenant. Et quelle rapidité dans vos réponse. Inachis, encore merci.
Ah non cela ne va pas se passer comme ça. C'est le retardataire qui récolte les lauriers. :evil:
manu a écrit :C'est effectivement un juvénile mais n'y a t"il pas une clé de détermination des orthoptères juvéniles ?
Pas du tout. tu n'imagines pas le boulot que ce serait. Déjà pour les adultes c'est pas rien ...
Vinz
manu
Membre

determination

Message par manu »

Je propose Pholidoptera griseoaptera , grace à l'indice d'Inachis et au merveilleux site http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-3.shtml en faisant défilé on retrouve le même criquet, euh sauterelle pardon !

Merci à vous

Manu
manu
Membre

determination

Message par manu »

Désolé Vinz, mais Inachis est venu me déranger dans mon ignorance technique quant à la bonne utilisation du site. Ma photo trainait dans la galerie depuis plus d'un mois, je la croyais perdue ! Ceci dit, tu traines pas non plus à répondre.
Je commence à maitriser et vais prendre plaisir à échanger avec les membres des différents forum.

A biento

Manu
Vinz
Membre confirmé

determination

Message par Vinz »

:wink:
Vinz
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

determination

Message par inachis ax »

manu a écrit :Je propose Pholidoptera griseoaptera , grace à l'indice d'Inachis et au merveilleux site http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-3.shtml en faisant défilé on retrouve le même criquet, euh sauterelle pardon !
C'est l'espèce qui me semble en effet la plus probable, mais bon on n'est jamais trop prudent sur le forum et on a tendance à rester à la sous-famille Decticinae sur d'aussi petits jeunes. J'aurais juste tendance à dire que les juvéniles foncés d'autres espèces de Decticinae ont souvent un liseré clair plus marqué sur les lobes du pronotum.

J'ai été doublement grillé cette fois. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
manu
Membre

determination

Message par manu »

Ce site aramel est vraiment une mine d'or. Riche en photo, à la condition de prendre le temps de chercher, on fini par trouver. L'indice était bien vu, j'ai trouvé une discussion de 2011 ou Pholidoptera griseoaptera est évoquée. J'ai cherché sur Aramel et voila. En tout cas, j'ai bien été aiguillé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »