[Ichneumonidae] Piqûre ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Didier
(†)

[Ichneumonidae] Piqûre ichneumon

Message par Didier »

Bonjour,
Une question simple à laquelle je n'ai pas tenté de répondre en expérimentant.
Est ce que les ichneumons (ou quelques ichneumons) peuvent piquer l'homme.
Je ne parle pas de comportement agressif envers l'homme, mais une piqûre défensive lors d'une manipulation.
Merci pour vos expériences.
Cordialement.
Didier.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

OUI ! ceux dont l'oviscapte est court.
On a du déja en parler, mais pas en tant que sujet....
Il y a bien entendu un venin et ça fait une piqûre assez douloureuse, moins fugace que celle d'un Pompile.
Bien entendu, il n'y a que ceux qui sont de bonne taille qui arrivent à piquer la peau humaine.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour Patrick,
Je n'ai pas retrouvé le sujet et en utilisant le moteur de recherche avec "piqure ichneumon" ou "piqûre ichneumon", on ne trouve rien sinon cette file de messages.
J'ai bien souvenir que nous en ayons parlé mais je laisse les nouveaux venus (depuis cette époque) s'exprimer.
Et puis maintenant il y aura un sujet spécifique.
Amitiés.
Didier.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je sais par expérience que les Ophions piquent assez facilement.
Ça ne fait pas très mal, plus qu'un bourdon, moins qu'une guêpe et que la plupart des Pompiles, c'est moins fugace que celle d'un Pompile et ça dure une bonne dizaine de minutes, comme une piqûre d'avertissement de guêpe.
Mais surtout: La première fois, ça surprend!

Pour les autres Ichneumonidae, je n'en ai pas l'expérience.
En tous cas il faut à la fois que la bestiole ait une certaine taille mais aussi un oviscapte court, caché dans l'abdomen.
Ceux qui on une une tarière imposante sont inoffensifs pour l'homme.
Le dard des Aculéates n'est qu'une évolution de la tarière des Ichneumonidae, c'est pourquoi seules les femelles en sont pourvues.
J.Carminati
Membre confirmé

Piqûre ichneumon

Message par J.Carminati »

je me rappelle avoir lu un mot à ce sujet dans le guide des hyménoptères de France de Berland (tomes I & II ), il semblerait que les ophions peuvent effectivement piquer l'homme et injecter une dose de venin.
le venin, permettrait-il de faire une diversion (monopoliser le système immunitaire de l'hôte) pour favoriser le développement de l’œuf?
je sais qu'elles peuvent donner un virus à l'hôte pour l'affaiblir, donc pour le venin, je pense qu'il doit avoir le même effet.
Rapha1
Membre confirmé

Piqûre ichneumon

Message par Rapha1 »

les Ichneumonidae ont une glande à venin à la base de l'oviposieur, utilisée pour paralyser (de manière permanente ou pas) l'hôte pour la ponte, par exemple pour perturber le système immunitaire.

Certaines genres ont des épines défensives au tarses (avec du "poison")

Mais la piqûre des Ophion est elle vraiment associé à du venin ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »