Bonsoir Papet,
Je suis loin d'être un spécialiste, juste un passioné comme toi. Etant d'une famille d'agriculteurs traditionels bretons j'essaye de faire en sorte que ma passion serve à changer l'image de "destructeurs de la nature" que certains groupes écologistes (j'ai pas dit tous

) s'efforcent d'imposer. J'en suis donc venu à m'intéresser de près ou de loin aux auxilliaires de culture, aux pestes, aux pollinisateurs ..... et donc en autres aux syrphidae.
- En 2008-2009 j'ai planché sur les problèmes récurent d'invasion de mouches domestiques dans l'élevage porcin de mon frère. Cela m'a mener à m'interésser aux prédateurs et parasites de cette espèce (
Muscidifurax raptor, Histeridae, ....). Finalement je suis tombé sur un autre muscidae :
Hydroteae capensis qui depuis 3 ans régule de façon autonome la population de
Musca domestica.
- En 2010 Je me suis intéressé
Carabidae des cultures céréalières. J'ai dépassé les 150 espèces, mais j'ai malheureusement perdu mes échantillons cet hiver dans un "dégat des eaux"
- Cette année le thème est "la faune entomologique d'une prairie humide", toujours inspiré par mon frère.
Là je suis en pleins sur les syrphidae, groupe auquel je m’étais intéressé en
2004-2006 mais que j’ai du abandonné … priorité à mes études. A l’époque Cyrille Dussaix avait accepté que je fasse parti de son groupe de discution. Je n’ai jamais envoyé de message d’une grande importance mais j’ai recueilli pas mal d’informations et d’astuces qui me sont très utiles aujourd’hui et que j’essaye de partager à mon tour.
Malheureusement je n’ai pas tout noté et je me retrouve parfois avec des spécimen auquels je n’arrive pas à donner de nom, c’est par exemple le cas des femelles
Eristalinus sp (dont je ne suis toujours pas sûr d’avoir trouvé la solution). N’ayant pas de clé de détermination, je grapille les infos comme je peux sur les forums (celui-ci, diptera-info, …) ou dans des publications, je compare très méthodiquement pendant de longues heures mes individus entre eux et aux photos du net pour tenter de les identifier. De cette façon j’ai réussi à différencier et identifier 42 espèces de syrphidae capturés dans la prairie en question au cours des mois de mai-juin …
Cheilosia sp. et
Eristalinus sp. restent mes deux points noires .... pour l'instant.
Pour ce qui est des « jeux », j’essaye de faire des sujets intéressants et utiles pour les gens qui comme moi sont sans documentation, qui essayent de déterminer les bestioles par leur propres moyen en utilisant les outils souvent restreint qui sont à leur disposition. Rien n’est plus frustrant (et sans doutes je ne suis pas le seul à le penser) que de faire des recherches dans la galerie … de tomber sur un genre dans lequel plusieurs espèces ressemble à la notre … de revenir faire des recherches sur le forum en tappant le nom de genre … et de se retrouver avec des sujets dans lesquels une personne poste une photo avec un commentaire du genre « c’est quoi ? » et qu’une personne répond « c’est bidulemachinchose sp. » sans autres commentaires. Ceci n’est pas une critique, chacun fait comme il veut ! On a pas forcément le temps de faire la description de la bestiole, parfois la détermination se fait plus au feeling qu’à l’observation de critères précis ou bien tout simplement on a la flemme de plus détailler si la personne ne nous le demande pas. Personnellement, je me dis que le forum est un lieu de partage où on est pas forcé d’attendre les questions pour pouvoir apporter des éléments. Alors quand j’ai le temps et que je suis sûr et certain de pouvoir apporter quelquechose, j’essaye de faire de mon mieux pour que cela serve et soit utile.
Pour ce qui est de la forme du test, il n’y a aucune intention de manipuler qui que ce soit… c’est tout droit inspiré au forum coléoptère où ce genre de pratique est assez courrante et assez fun je trouve, …. Quelque soit le niveau, tout le monde peut participer ça créer une bonne ambiance. Jusqu'à maintenant j’ai fait en sorte de prendre la
clé de Cyrille Dussaix comme référence étant donné que tout le monde y a accès. Mais s’il y a des choses à faire pour rendre les sujets encore plus intéressant au plus grand nombre, je suis tout ouie !
Voili voilou !
P-Y
... jeunot (1/4 de siècle tout juste) qui n'est pas contre le fait d'apprendre d'un vieux
