Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespula sp.] Vespula germanica ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Vespula sp.] Vespula germanica ?

Message par missln »

Bonjour,

Je ne dispose que de cette photo de la guêpe de belle taille - non mesurée - venue se poser en avril sur le toît de la voiture que j'étais en train de laver :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 13/04/2015

Altitude : 154 m - Taille : non mesurée. Plutôt grande.

Réf. : 154693

Est-il possible de déterminer l'espèce uniquement avec une vue de l'abdomen ? D'après les photos en galerie, elle me semble plus proche de V. germanica que de V. vulgaris, mais je n'ai pas trouvé de critère explicité dans les quelques posts que j'ai parcourus.

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Vespula germanica ?

Message par J.Carminati »

l'idéal c'est une vue de la face (la coloration permet de différencier les 2 espèces facilement dans la plupart des cas), sinon, ça me fait penser à une reine germanica, en général les vulgaris ont plus de noir (cependant je n'ai pas de reine vulgaris). Mais sans une vue de la face, je préfère ne pas me prononcer.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Vespula germanica ?

Message par missln »

Oui, j'avais remarqué que chez les vulgaris les taches noires rondes des premiers segments de l'abdomen étaient le plus souvent reliées à la bande noire basale, mais ce n'est malheueusement pas systématique et il y a aussi des germanica qui ont cette configuration...
Merci pour la réponse en tout cas !
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Vespula germanica ?

Message par missln »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »