[Eulophidae] Eulophidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Eulophidae] Eulophidae ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Cet hymenoptère pas bien gros a été trouvé le 22 juin dernier sur une fenêtre (à l'intérieur) dans un appartement urbain.

A cause de l'aspect général, des quatre (je crois) articles aux tarses, et surtout du faible nombre d'articles aux antennes, je pense à Eulophidae (voir et ). La nervuration alaire semble aussi coller (voir ). Ce qui me semble le plus ressemblant se trouverait du côté de Tetrastichus (voir lui par exemple), mais là c'est vraiment du pifomètre...

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 22 6 2011

Altitude : NR - Taille : entre 2,5 et 3 mm

Réf. : 72582

Qu'en pensez-vous ? Merci !...

Balises :
congo
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par congo »

salut,de ta bestiole,pour le moment,j'en pense pas grand chose,mais on a bien quelques maniaques de ce genre de merdouille,qui cherchent a identifier tout ce qu'il y a de plus petit :mrgreen:
tu vas faire probablemment connaissance de Bilule,Rapha,j'en passe et des meilleurs?....
par contre,Ga bu zo meu.... :0024: et quel bel avatar.... :D c'etait le bon temps,avant les reality show (sniff,sniff)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Eulophidae ?

...merci, merci... 8-)

Sinon pour mon bidule : j'ai un certain goût, je l'avoue, pour les micro-merdouilles :mrgreen: (auxquelles que ne connais rien, évidement, sinon ça serait pas drôle). Avis donc aux micro-merdouillologues confirmés qui passeraient par là ...
congo
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par congo »

justement,l'ami Rapha est de passage :D
dès que tu auras fini de pomper :mrgreen:
Rapha1
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par Rapha1 »

Ga-bu-zo-meu a écrit : A cause de l'aspect général, des quatre (je crois) articles aux tarses, et surtout du faible nombre d'articles aux antennes, je pense à Eulophidae (voir et ). La nervuration alaire semble aussi coller (voir ).
J'hésite avec Pteromalidae :roll:
Ga-bu-zo-meu
Membre

Eulophidae ?

J'ai relaché la bestiole, mais j'ai pas mal d'autres photos (pas meilleures, malheureusement, mais qui peuvent montrer d'autres détails). Est-ce que ça pourrait aider ?
Bilule
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par Bilule »

Les Pteromalidae ont plus de 5 articles au funicule je crois; ici j'en compte 4.
Je verrais bien moi aussi un Eulophidae. Les Tetrastichinae ont 2 sillons longitudinaux sur le scutellum. Je n'en vois pas sur le cliché 5 mais cela reste flou... Difficiles ces bestioles.

Une clé que j'utilise souvent:
http://peet.tamu.edu/projects/77/public ... idkey/home
Rapha1
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit :Les Pteromalidae ont plus de 5 articles au funicule je crois; ici j'en compte 4.
j'en vois même 3 :wink:
Bilule
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par Bilule »

Tu as sans doute raison. J'ai parfois du mal à délimiter la massue antennaire.
Paskal
Membre confirmé

Eulophidae ?

Message par Paskal »

Les Eulophidae se reconnaissent facilement parmi les chalcidiens parce qu'ils ont 4 articles aux tarses, l'écrasante majorité des autres en a 5. Ici on a deux photos nettes des tarses 1 et j'y compte 4 articles. Le nombre réduits de flagellomères est aussi un bon indice mais ça pose souvent la question de la massue pas toujours très distincte. Pour moi c'est sans hésitation un Eulophidae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »