En fait, j'ai plein de photos de chenilles non identifiées en stock, alors je vais plancher une par une avec les premières infos que j'ai assimilées, et je vais peut-être progresser un peu ?

Une seule photo pour celle-là, photographiée à Saint Apollinaire (21) en avril 2002, sur un arbuste que je ne saurais pas identifier... Longueur 20 mm.

Fausses pattes : 1 paire + 1 paire anale => Zou, Geometridae !
Chenille mature en avril, qui ne ressemble ni à une Arctiidae, ni à une Lasiocampidae, donc espèce à
Petit look sur leps.it (faut bien partir de quelquechose...
 ) : voici les  chenilles qui sont ressemblantes parmi les géomètres :
) : voici les  chenilles qui sont ressemblantes parmi les géomètres :- Operophtera brumata, dont l'
- Alsophila aescularia, dénommé "March moth", donc dont j'imagine qu'il s'agit d'une espèce volant tôt dans l'année, ce que semble confirmer le Chinery (vol février à avril) : ça ne colle pas trop.
- ...et toutes celles qui ne figurent pas sur le site...

Bref, ma seule piste acceptable actuellement est O. brumata.
Qu'en disent les maîtres ?

Ceci dit, ta réflexion tient la route, Benoit !
 Ceci dit, ta réflexion tient la route, Benoit ! 

)
)
 J'aimerais bien pouvoir répondre "oui" pour retenir O. brumata, mais très sincèrement, je n'en sais rien... C'est p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...
 J'aimerais bien pouvoir répondre "oui" pour retenir O. brumata, mais très sincèrement, je n'en sais rien... C'est p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...