Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Ce serait très intéressant de voir ça, mon cher Vin'S ! Si vous pouviez fournir des photos, je vous en serais très reconnaissant ! C'est très intéressant pour moi aussi. Malheureusement, je n'ai pas de femelles H. coerulea dans ma collection, je ne peux donc regarder que des photos.
Sincèrement!

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Vin'S »

Bonsoir Nimrod,
Voilà le couple; dans le flacon avec l'éther la couleur de la femelle a un peu changé et a disparu par endroits, et je pense donc que c'est bien quand elle est ultra-fraiche qu'elle ressemble vraiment au mâle. Au soleil, on aurait dit un couple de mâles 8-O .
La photo au flash n'aide pas, et les individus sont trop frais pour être étalés. Je regrette de ne pas avoir photographié les couples in natura, je suis un vieux qui n'a pas le réflexe téléphone 8-) alors que pour des bêtes de cette taille ça suffit largement.

Image
Vincent Lefebvre : France : Campet-et-Lamolère : 40090 : 09/06/2022
Altitude : 45 m - Taille : 10mm estimés
Réf. : 304165
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Nimrod »

Oh, merci sincèrement, et vous êtes très gentil, cher Vincent !
Ainsi, en effet, de droite est la femelle. C'est aussi intéressant - s'agit-il d'une population locale ou d'une occurrence fréquente dans l'aire de répartition de l'espèce ? D'après ce que j'ai pu lire et voir, la plupart des femelles sont couvertes d'écailles brunes ou brunâtres sur le dessus.
En tout cas merci pour la photo.
J'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui! :)
Cordialement,...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,

Rien qu'en regardant les pattes postérieures... couleur ou pas... Ceci dit, je trouve très intéressante et indiscutable cette photo du couple bleu. A bientôt.
:0024: :lol: :lol:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Vin'S »

Effectivement je me demandais comment différencier les mâles des femelles quand ils sont bleus, mais en étalant le couple ci-dessus la différence des pattes postérieures m'a sauté aux yeux, surtout la différence dans l'épaisseur et la taille des tarses/griffes !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Vin'S »

Basé sur cette expérience qui permet de différencier facilement les sexes, je suis retourné sur le spot. il y avait encore une 20aine d'individu perchés sur la végétation et en regardant les pattes arrière j'ai trouvé 3 femelles en approximativement 1 minute... Du coup je me dis que si depuis toujours les coléoptéristes cherchent des Hoplia coerulea femelles marrons et au sol, c'est normal qu'elles soient hyper rares, vu qu'elles sont bleues et au milieu des mâles :lol:

Voilà une triplette de belles femelles marron...
Image
Vincent Lefebvre : France : Campet-et-Lamolère : 40090 : 11/06/2022
Altitude : 45 m - Taille : 10-12mm environ
Réf. : 304278

C'est très étonnant toute cette histoire quand même... 8-O
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 11 juin 2022, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Nimrod »

Bonsoir, cher Vincent !
Oui, c'est impressionnant. Mais encore, il ne faut pas se précipiter aux conclusions. Peut-être existe-t-il une telle population dans le sud-ouest de la France, plus proche de l'Espagne. Mais dans d'autres départements, peut-être que les femelles sont toujours brun grisâtre ? Avez-vous prêté attention au pourcentage de femmes (approximativement) sur le nombre total d'adultes que vous avez vu ?
Il fallait prendre tout le monde, plus il y en avait, mieux c'était !
Cordialement,...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Vin'S »

Aujourd'hui j'ai contrôlé environ 20 individus et j''ai vu 3 femelles. Hier il y avait deux accouplements (donc deux femelles) pour 30 individus environ, mais je ne savais pas encore reconnaitre les femelles donc il y en avait peut-être davantage. Je suis d'accord qu'il ne faut pas tirer de conclusion, comme je le disais je trouve ça bien étrange... et je n'ai pas assez d'expérience avec ces bestioles.
Comme tu le dis ça pourrait être local ? Je ne sais pas si il y a des variations géographiques au sein des espèces d'Hoplia. Je me souviens avoir vu il y a des années la femelle dans l'Hérault (accouplement), mais je n'avais pas capturé et je ne me souviens plus de sa couleur :oops:
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Hoplia coerulea] Hoplia coeurulea ?

Message par Nimrod »

Ah, qu'est-ce que tu es ! Il ne faut pas s'en vouloir, mon cher Vincent ! La spécificité de Hopliini est qu'à la fois une espèce distincte et des races et variations distinctes peuvent vivre dans une petite zone. Groupe difficile, et donc il y a intérêt. Il est possible que vous ayez une population distincte dans une petite zone. Et au nord, par exemple, en Gascogne ou à Bordeaux, il n'y a plus de femelles avec une telle coloration d'écailles. Par conséquent, ils sont privés d'une telle richesse. Et vous êtes un oligarque et un heureux propriétaire.
Donc, cette hypothèse devrait être confirmée par une analyse génétique. En tout cas, tout est intéressant !
Cordialement,...

Retourner vers « Coléoptères »