J'ai pu observer ce beau papillon lors d'une chasse de nuit, si vous regardez bien le coté droit mesure un bon tiers de moins que le coté gauche. Ma question est: Est-ce un gynandromorphe bipartite ou bien une malformation ? Connaissez vous des cas similaires chez les Sphinx ?
OCIS : France : La Brillanne : 04700 : 16 6 2011
Altitude : 350 m - Taille : environ 50 mm envergure
J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une malformation. J'ai déjà observé des ailes dissymétriques plusieurs fois chez des individus d'élevage d'Aglais io, qui était due à une malformation de la plage de la chrysalide sous laquelle se forme les ailes (malformation pouvant être due à un léger choc sur la chrysalide juste après sa formation ?).
Dans la nature, j'observe plus rarement ces phénomènes, mais j'ai déjà vu des trucs bizarres sur des Hétérocères comme Hypena proboscidalis (il me semble en avoir vu 2-3 curieux de cette espèce).
Pour ce qui est des sphinx, j'en croise trop rarement pour en dire quoi que ce soit. Il me semble avoir déjà une photo (mais je ne sais plus où) d'un Hemaris avec une aile antérieure beaucoup plus petite que l'autre.
Les gynandromorphe, c'est quand même extrêmement rares, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oui c'est pas commun du tout c'est pour cela que je me renseigne.... car en plus de l'aile antérieure il y a également la postérieure, là bien sur cela ne se voit pas mais tout et réduit régulièrement si je puis dire.... comme si nous avions a faire à un autre spécimen pour le coté droit....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."