J'ai trouvé ce buprestidae cet été dans mon jardin. En parcourant la galerie, je pense qu'il s'agit d'un Agrilus. Peut-on descendre à l'espèce à partir de cette photo ou dois-je en rester au genre ?
Plutôt Agrilus cinctus Olivier, mais pas sûr car même sous bino la détermination est délicate.....
Léon Schaefer indique dans son catalogue des Coléoptères Buprestides de France (Bull. soc. Lin. Lyon, 1972) que A. integerrimus Ratz. parait absent dans l'Ouest de la France, .......mais bon avec le changement climatique .
Le Rustique a écrit :Plutôt Agrilus cinctus Olivier, mais pas sûr car même sous bino la détermination est délicate.....
Léon Schaefer indique dans son catalogue des Coléoptères Buprestides de France (Bull. soc. Lin. Lyon, 1972) que A. integerrimus Ratz. parait absent dans l'Ouest de la France, .......mais bon avec le changement climatique .
cinctus est pileux sur le tiers apical , vit sur les genêts et n'est pas de coloration cuivreux.
Tu l'as trouvé sur quelle plante hôte?
Mon ex de forel est de mauvaise qualité mais schaeffer précise qu'il est plutôt dans les espèces couleur bronze. Ceci dit je ne vois pas la pilosité sur le tiers apical le long de la suture c'est plus sur ce critère que je me base pour exclure cinctus.
J'ai effectivement trouvé cette espèce à Binic, dans les Côtes d'Armor (donc bien à l'ouest), et elle se promenait sur un hortensia. Merci pour vos suggestions !