allez, pour la première fois, je vais essayer de mettre un nom sur les quelques photos de symphytes en ma possession. Voici la première dont je n'ai que le profil. Le genre est-il bon ? Est-ce un mâle ou une femelle ? Est-il possible d'aller plus loin dans la détermination ?
Merci, celui-ci n'est pas le même individu, mais pris le même jour dans un site proche (nombreuses sur les ombelles) ; je pense qu'il y a raisonnablement des chances que ce soit la même espèce, même si on n'est jamais sûr dans ces cas là !
T. Noblecourt a écrit : [...] groupe mesomela. Il y a 3 espèces en France de ce groupe :
_ Tenthredo mesomela qui a les mesopleures verts avec une ligne verticale noire,
_ Tenthredo obsoleta qui a les mesopleures presque entièrement noirs
_ Tenthredo mioceras, qui a la partie inférieure des mesopleures noire (sternum)
[...]
je dirai donc plutôt Tenthredo obsoleta en attendant une confirmation
pour le sexage ... je sais pas
on vas dire femelle ... j'ai une chance sur deux là
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Bonjour
En fait, il s'agit d'une autre groupe de Tenthredo : groupe acuata-schaefferi qui contient pas mal d'espèce (Tenthredo schaefferi, T. arcuata, T. notha, T. brevicornis, T. largiflava, T. pyrenaea, T. algoviensis), qui ne sont identifiable que par le passage de la lame de scie sous binoculaire en fort grossissement (les mâles sont tres difficiles à séparer).
En fait, le groupe Tenthredo mesomela a les antennes un peu plus longues et sutout la face inférieure de l'abdomen jaune
bien amicalement
Thierry
Merci pour ces précisions ! et donc j'avais cru comprendre qu'on pouvait sexer les tenthrèdes avec une vue de profil de l'extrémité de l'abdomen. Est-ce vrai ?
oui : chez les Symphyte l'organe de ponte s'est tranformé en scie pour inciser les végétaux et cette scie est protégée dans un fourreau au repos. C'est ce fourreau en général maron foncé ou noir qui est caractéristique