[Meteo en Guyane] Interrogation quasi-métaphysique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Meteo en Guyane] Interrogation quasi-métaphysique

Message par Mikkoleop »

Amis météorologistes, bonjour ! :wink:
Je viens vous saisir d'un problème qui pourrait bien être récurrent en Guyane, car je l'avais rencontré en juillet 2014 et je l'ai à nouveau rencontré en août 2018: la quasi absence d'insectes.
En traversant la Guyane d'Est en Ouest, je voyais bien que rien ne volait ou presque. Alors que d'habitude, des tombereaux de "chinois verts" traversent la route.
Sur le site, j'ai appris que la saison des pluies s'était exagérément prolongée, et qu'il était tombé de véritables cataractes les semaines précédant mon arrivée. La pluie a d'ailleurs continué à se manifester, souvent avec abondance, durant les 15 jours de mon séjour.
Très peu de bêtes sur le drap lumineux, mis à part l'habituel cortège de guêpes de toutes espèces.
Des vérifications téléphoniques m'ont permis d'apprendre que la situation était la même sur tout le territoire.
Alors j'aimerais comprendre: je croyais que la pluie favorisait les émergences, on me dit maintenant que trop d'eau pourrit les œufs, les nymphes, les cocons…
Qu'en pensez-vous ? :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »