Bonjour,
Hier, alors que j'étais en pleine séance spipollienne, un bourdonnement a interrompu celle-ci et mes yeux se sont dirigés vers un ivni qui, d'un premier signal auditif, semblait être une abeille charpentière - du fait qu'elles sont nombreuses chez-moi - jusqu'à que je cible visuellement la chose.
Là, je constate sur le champ que c'est un frelon mais il était accompagné, de quoi, je n'en savais rien sur l'instant ; par chance, il se posa sur une branche de troëne ce qui me permis de m'approcher. Je constate alors que le gros vilain est en train de dévorer voracement...une abeille.
Consédérant se qui se trame vis vis des frelons asiatiques et de leur appétit "apinest", je me suis demandé si ce n'en fut pas un et donc...
Ma question :
Est-ce que nos frelons made in france sont voraces d'abeilles ?
Je n'ai pas vraiment vu le frelon de près dans les détails à cause du contre-jour ; en revanche, je suis certain de la couleur des ailes qui étaient oranges.
Dois-je signaler cette observation à quelqu'un considérant que je vis dans les Yvelines ?
Merci de vos suggestions.
[Vespa sp.] Doute asiatique
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Doute asiatique
Bonsoir,
Notre frelon Vespa crabro est un chasseur et consommateur d'abeilles mélifères, ce qui est normal, il n'est pas du tout vilain, il joue simplement sont rôle de prédateur.
Pour le frelon, les abeilles sont des proies abondantes et faciles à attraper.
Bien à vous
J-L R
Notre frelon Vespa crabro est un chasseur et consommateur d'abeilles mélifères, ce qui est normal, il n'est pas du tout vilain, il joue simplement sont rôle de prédateur.
Pour le frelon, les abeilles sont des proies abondantes et faciles à attraper.
Bien à vous
J-L R
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae