[Sympetrum sp.] Sympetrum j'hésite

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sled
Membre

[Sympetrum sp.] Sympetrum j'hésite

Message par Sled »

Bonjour j'hésite totalement entre deux espèces, soit S. striolatum et S. vulgatum, quoique je penche quand même pour S.v. en raison du noir qui descend un peu le long des yeux et des bandes thoraciques qui ne sont pas assez jaune citron, qu'en pensez-vous?

Image :0016:
Image :0016:
Image :0017:
Etangs des Eplatures 30.08.11 CH La Chaux-de-Fonds
Les photos ont été prises dans un rayon de 2 mètres.

Bonne journée :D
Sylvia

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum j'hésite

Message par tioneb »

Pour le mâle, c'et difficile dans la mesure ou on ne voit pas bien la larme. D'après ce qu'on en voit je dirais S. striolatum.
Pour la femelle ce n'est pas S. vulgatum dont la lame vulvaire est très saillante, perpendiculaire à l'abdomen. C'est sans doute aussi S. striolatum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sled
Membre

Sympetrum j'hésite

Message par Sled »

En lien je mets un cliché pris le 23.08.11 au même endroit, ainsi qu'un gros plan sur le hameçon du mâle http://www.solane.org/odonates/_DSC1997.jpg et http://www.solane.org/odonates/_DSC1996_1.jpg, ce dernier détail correspond bien à S. striolatum :0018: , peut-être cela suffira-t-il pour lever les doutes :0004: Sylvia
Solari Marc
Membre

Sympetrum j'hésite

Message par Solari Marc »

Striolatum pour moi aussi.
La coloration des cotés du thorax ne correspond pas à Vulgatum.
Chez Vulgatum ils sont de couleur unie sans bande contrastée et les "larmes" sont plus épaisses et plus visibles.
Marc
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum j'hésite

Message par pierr07 »

+ 1 pour striolatum;

Pierre
RenaudB
(†)

Sympetrum j'hésite

Message par RenaudB »

Pour moi le premier mâle est un Sympetrum vulgatum dont les parties claires du thorax commencent à rougir.
J'ai pris ce mâle pas très loin géographiquement l'année passée, dans la même situation.
Image
Lac de Joux 1036m, VD-Suisse, le 11 Septembre 2010
Je remarque aussi qu'il y a aussi des marques noires à mi-hauteur des premiers segments, que je n'ai jamais vues sur S. striolatum

Pour le deuxième mâle je trouve que les hameçons sont plutôt courts et pas assez droits et minces pour S. striolatum, à mon avis c'est aussi un S. vulgatum.

--> Sympetrum vulgatum et striolatum: comparaison hameçons <--
Modifié en dernier par RenaudB le mardi 6 septembre 2011, 23:55, modifié 2 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sled
Membre

Sympetrum j'hésite

Message par Sled »

J'y retourne cet après-midi :0004: Sylvia
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum j'hésite

Message par tioneb »

Bon... ce coup là je voulais répondre, je vais le faire quand même mais tant mieux pour vous si vous arrivez à vous y retrouver... photos d'espèces différentes, liens...
Je sais qu'il y avait risque de confusion involontaire mais là...

Je suis du même avis que Renaud pour la première photo en lien; sans parler des pièces génitales, tout de même très difficiles à apprécier, les pattes ne ressemblent pas trop à S. striolatum, trop de jaune, pas vraiment strié. A la réflexion, le premier mâle aussi.

Pour la réflexion à propos des traits noirs sur les premiers segments abdominaux, je ne suis pas tout à fait du même avis, j'ai des mâles avec ce type de trait, même s'ils sont moins marqués, voire très peu marqués. D'ailleurs regarde la femelle dans le message initial, elle présente ce type de trait et ne semble pas être S. vulgatum.
Ton mâle bien marqué à ce niveau semble anormalement aplati sur le S1-S2!
Je n'ai pas cherché loin, c'est le premier S. striolatum de l'année.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum j'hésite

Message par pierr07 »

pour moi le premier mâle en photo semble douteux par son thorax mais le noir des yeux devrait même sous cet angle être bien visible pour du vulgatum!

Pierre
Sled
Membre

Sympetrum j'hésite

Message par Sled »

Je suis retournée sur le site cet après-midi et j'ai repris des photos exactement aux deux mêmes endroits, pour ces dernières je n'ai aucun doute ce sont bien des S. vulgatum, je sais ce n'est pas un critère de détermination, mais je n'ai vu aucun S. striolatum :D Sylvia

Retourner vers « Odonates »