[Gastracanthus pulcherrimus] Cleonyminae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ceterach
Membre

[Gastracanthus pulcherrimus] Cleonyminae ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
L'habitus me fait penser à un Cleonyminae. Il y a peu de données en galerie et je ne possède pas de documentation sur cette famille. Partagez-vous mon impression ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/10/2020
Altitude : NR - Taille : 5 environ
Réf. : 268409

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/10/2020
Altitude : NR - Taille : 5 environ
Réf. : 268410

Balises :
Jean59
Membre confirmé

Cleonyminae ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
ce n'est pas un Cleonyminae mais un Pteromalidae Pteromalinae qui a le gastre en épine... et qu'on peut qualifier de très beau...
Ceterach
Membre

Cleonyminae ?

Message par Ceterach »

Merci Jean59 pour cette rectification. Dans la galerie certains Pteromalinae m'avaient échappés notamment celui-ci : viewtopic.php?f=3&t=201077. Peut-on y voir le même genre ? Avec les taches alaires noires de mon spécimen, on est conduit d'après ce sujet à la même espèce.
Jean59
Membre confirmé

Cleonyminae ?

Message par Jean59 »

Il ne s'agit pas de la même espèce, ni du même genre. En regardant bien on peut voir que les taches alaires sont disposées différemment, notamment la tache apicale est située entre la nervure stigmale et l'extrémité de l'aile alors que dans l'autre sujet elle est attachée à la nervure stigmale. De plus l'insecte est plus svelte avec le pronotum plus long. Cependant on se rapproche car l'insecte appartient à la même tribu des Trigonoderini.
Ceterach
Membre

Cleonyminae ?

Message par Ceterach »

Pour aller plus loin, j'ai besoin d'une documentation sur la tribu des Trigonoderini ! Je n'ai rien trouvé d'accessible sur internet ; j'ai vu qu'il existait un ouvrage payant de SH Heydon de 1995. Conclusion: je suis coincé. Auriez-vous une documentation à me communiquer ?
Trana
Membre confirmé

Cleonyminae ?

Message par Trana »

Si cela peut aider :
The tribe Trigonoderini (Hymenoptera: Pteromalidae) contains six genera(Gastracanthus Westwood, Janssoniella Kerrich, Miscogasteriella Girault, Platygerrhus Thomson, Plutothrix Förster and Trigonoderus Westwood).
Jean59
Membre confirmé

Cleonyminae ?

Message par Jean59 »

Dans ma première réponse j'ai donné une indication qui devrait permettre de savoir si vous avez trouvé.
Pour le genre il est possible d'utiliser la clef de Boucek et Rasplus disponible sur internet qu'on trouve facilement en tapant le nom des auteurs plus Pteromalidae.
Trana
Membre confirmé

Cleonyminae ?

Message par Trana »

Merci Jean,

z'ai trouvé ... :D
Ceterach
Membre

Cleonyminae ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
L'ouvrage de Boucek & Rasplus n'est pas en accès libre ! même s'il ne coûte que 10 euros. De façon détournée , j'ai essayé de résoudre la question: les taches alaires m'amènent au genre Gastracanthus. S'agit-il de G. pulcherrimus le seul que j'ai trouvé sur la toile ?
Jean59
Membre confirmé

Cleonyminae ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
Il s'agit bien de ce genre et de cette espèce, la seule du genre en Europe.
La clef des genres de Boucek et Rasplus peut être téléchargée sur Researchgate.
https://www.researchgate.net/publicatio ... alcidoidea
Jean-Luc

Retourner vers « Apocrites »