[Hym - divers] Clef des Andrènes de Belgique et du nord de la France

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Hym - divers] Clef des Andrènes de Belgique et du nord de la France

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'avais pas encore vu passer l'information :

Clef de Patiny & Terzo 2010 (fraîchement mise en ligne):
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... ompact.pdf
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... e_full.pdf

Par ailleurs, le volume 6 d'Apidae (Amiet et al.) est désormais disponible. Il porte sur les genres Andrena, Melitturga, Panurginus et Panurgus.

On n'attend plus que la liste de David (et Nicolas ?) et notre bonheur sera complet.
Pierre D.

Balises :
congo
Membre confirmé

Clef des Andrènes de Belgique et du nord de la France

Message par congo »

merci Pierre de penser a nous :D
David n'a qu'a bien se tenir :mrgreen:
on va devenir balezes ici,hein Clovis :?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

La clef de Michael et Sébastien est très bien pour se dépatouiller/ s'initier au sous-genre et marche très bien je pense pour un tiers nord de la France, ensuite attention dès que vous toucher la Bretagne, le centre, le sud Bourgogne et tous ce qui se trouve plus au sud cette clef est incomplète....

Mais pour ceux qui veulent séparer leur sous-genre (même si il en manque 6-7 "français") c'est très bien... Il y manque également les Micrandrena dans la partie détermination des espèces au sein du sous-genre

J'ai fait des commentaires à certain en privé sur la clef de Amiet 6 que j'ai pas mal testé ces derniers 15 jours, c'est une clef intéressante notamment pour les Micrandrena (mais il y a des critères comme "peu ponctué ou ponctué" qui sont dur à interpréter sans bête de référence. Amiet insiste par ailleurs là dessus (notamment pour les Taeniandrena).
La clef utilise aussi des couleurs de brosses anales avec l'éternel problème de la décoloration (mais là encore Amiet le précise bien dans le texte général et qu'il faut être prudent avec ces couleurs). L'approche qui se fait directement à l'espèce peut rendre plus difficile la détermination au sein des, environ, 170 espèces Suisse contrairement à une approche par sous-genre qui permet d'éliminer assez rapidement tout un tas d'espèce. Enfin, là encore il y a quelques espèces "non françaises" et à l'inverse il en manque quelques-unes surtout pour le sud de la France (mais aussi quelques espèces ouest-méditerranéennes qui peuvent remonter jusqu'en Bretagne).
Pour finir à titre perso pour avoir testé avec des bêtes valider par Erwin scheuchl je vous met au défi de déterminer correctement certaines espèces proches avec cette clef (livens/nigroolivacea femelle par exemple).

Donc en complément il est toujours intéressant d'utiliser l'ouvrage de Scheuchl, éventuellement l'outil de Gilles Mahé. Et surtout très important toujours recouper vos déterminations avec plusieurs clefs et ensuite faire valider vos déterminations...
bref toujours la même rengaine... désolé :roll: :D

je verrai avec Congo pour mettre une liste des andrènes de France par sous-genre ici dans les 15 jours qui viennent ça vous permettra de comparer la liste Belge, Suisse et Française

David
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

David,

J'espère que tu ne penses pas que je voulais débiner ton boulot, que je respecte hautement. Simplement, on a aussi, pour le nord de la France, des sources qui peuvent être intéressantes.
Pierre D.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Cool, je sens que je vais les essayer!!!
Comme ça peut être que j'arriverai a reconnaitre autre chose qu'Andrena haemorrhoa tout seul :mrgreen: (Donc t'as déjà une sacré avance sur moi Congo! :lol: )
congo
Membre confirmé

Message par congo »

ah oui,moi,je sais aussi reconnaitre A.fulva,tout seul :?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

pierred a écrit :David,

J'espère que tu ne penses pas que je voulais débiner ton boulot, que je respecte hautement. Simplement, on a aussi, pour le nord de la France, des sources qui peuvent être intéressantes.
Ah non non pas de souci Pierre pour le ch'nord la clef de terzo marche très bien et pour moi c'est même la mieux avec cette approche par sous-genres qui est plus facile à aborder pour un novice. Cette clef que j'ai de puis quelques années m'a permis de beaucoup progresser et d'y voir plus clair. C'est juste que attention il y manque les Micrandrena et que pour les bons deux-tiers (sud) de la France prudence... il se peut que la bête que vous ayez dans les mains ne soit pas dans la clef.
Et je suis pas convaincu non plus par les critères pour les Taeniandrena gelria, intermedia vs wilkella... mais de toute façon se sont 3 espèces qui peuvent vraiment poser des problèmes à la détermination.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »