j'ai vu là-bas plein d'espèces que je n'avais jamais vues

especes que j'avais jamais observées : Glaucopsyche melanops - G. alexis - Cupido sp - Lycaena alciphron - Zeynthia rumina - Libythea celtis - Polyommatus thersites (probablement) - Melanargia occitanica - Lysandra bellargus - Clossiana euphrosyne - Euchloe sp (crameri ?) - Anthocaris euphenoides - Erynnis tages
d'autres que j'avais rarement vues avant : Pseudophilotes baton - Nymphalis poychloros - Colias sp - Melitea sp - Pyrgus sp - Carcharodus sp - Euphydryas aurinia - Melitaea didyma - Iphiclides podalirius - Leptidea sinapis - Conepterys cleopatra - Heodes tityrus
et quand même quelques sp courantes par ici : Coenonympha pamphilus - Issoria lathonia - Polyommatus icarus - Colias croceus - Papilio machaon - Pieris brassicae - Pieris rapae - Anthocaris cardamines - Lycaena phlaeas - Aricia agestis - Lassiomaa megera - Vanessa cardui (de tailles bien inférieures à ce que j'observe régulièrement ici)
plus de nombreux heteroceres
Enfin bref, une grande diversité par rapport aux 6-7 espèces que je peux observer "ici et maintenant"...
Ce qui m'amène à deux questions :
-J'étais en train de suivre la clé du Lafranchis pour identifier un Polyommatus icarus, et je me demandais : y a t'il un critère plus sûr que les variations de couleur du dessus pour différencier P. icarus de P. eros ?
-Des anciens nous ont parlé d'un "Papillon du Luberon" bleu-vert décimé par les collectionneurs dans les années 60 et qui n'existe plsu aujourd'hui : est-ce une vérité ou un "faux souvenir" d'anciens ; et si c'est une vérité, quel est le nom de ce papillon ?