Luberon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Question] Luberon

Message par pito »

Raaah, je reviens de vacances dans le Luberon, et je vois 4 pages pleines à lire sur le forum... :!: 8-O ...je crois que je vais pas tout lire, en fait :roll:, ca me prendrait trop de temps

j'ai vu là-bas plein d'espèces que je n'avais jamais vues :D , et j'en suis très content (il faut dire que dans ma Bretagne proonde, il n'y a pas une énorme iversité de rophalo...)

especes que j'avais jamais observées : Glaucopsyche melanops - G. alexis - Cupido sp - Lycaena alciphron - Zeynthia rumina - Libythea celtis - Polyommatus thersites (probablement) - Melanargia occitanica - Lysandra bellargus - Clossiana euphrosyne - Euchloe sp (crameri ?) - Anthocaris euphenoides - Erynnis tages

d'autres que j'avais rarement vues avant : Pseudophilotes baton - Nymphalis poychloros - Colias sp - Melitea sp - Pyrgus sp - Carcharodus sp - Euphydryas aurinia - Melitaea didyma - Iphiclides podalirius - Leptidea sinapis - Conepterys cleopatra - Heodes tityrus

et quand même quelques sp courantes par ici : Coenonympha pamphilus - Issoria lathonia - Polyommatus icarus - Colias croceus - Papilio machaon - Pieris brassicae - Pieris rapae - Anthocaris cardamines - Lycaena phlaeas - Aricia agestis - Lassiomaa megera - Vanessa cardui (de tailles bien inférieures à ce que j'observe régulièrement ici)

plus de nombreux heteroceres

Enfin bref, une grande diversité par rapport aux 6-7 espèces que je peux observer "ici et maintenant"...

Ce qui m'amène à deux questions :

-J'étais en train de suivre la clé du Lafranchis pour identifier un Polyommatus icarus, et je me demandais : y a t'il un critère plus sûr que les variations de couleur du dessus pour différencier P. icarus de P. eros ?

-Des anciens nous ont parlé d'un "Papillon du Luberon" bleu-vert décimé par les collectionneurs dans les années 60 et qui n'existe plsu aujourd'hui : est-ce une vérité ou un "faux souvenir" d'anciens ; et si c'est une vérité, quel est le nom de ce papillon ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Jules
Membre confirmé

Lubéron

Message par Jules »

Polyommatus eros à la bordure noire des ailes supérieures, large, contrairement à icarus.
En ce qui concerne la 2ème question, je ne suis pas au courant.
Julesd
nelumbo84
Membre

Message par nelumbo84 »

Moi je suis dans le parc du lubéron mais j'y connais pas grand chose en entomo à part la machaon et le flambé :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Un papillon bleu-vert ?
Ne faisaient-ils pas allusion à Graëllsia isabellae ?
C'est un papillon mythique qui a effectivement subi des pressions de chasse énormes ..... mais c'est dans le Haut-Queyras, et puis, il n'a pas totalement disparu :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Lubéron

Message par pito »

Jules a écrit :Polyommatus eros à la bordure noire des ailes supérieures, large, contrairement à icarus.
icarus n'a t il vraiment jamais de bordure noire large ?? parce que j'ai vu des Polyommatus a bordure large là-bas, et Polyommatus eros à 600 mètres d'altitude, ça serait juste juste, d'apres le Lafranchis ... :?:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »