[Dolichovespula sylvestris] Guêpe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

[Dolichovespula sylvestris] Guêpe

Message par Bébert »

Bonjour,

une fois n'est pas coutume je poste un hyménoptère. Voici une guêpe occupé a faire du papier mâché sur un tas de bois fendu.

J'ai immédiatement pensé a une Vespula... mais le clypeus entièrement jaune ne colle pas. Je me suis donc rabattu vers les Dolichovespula. Si je devais dire un nom sous la torture ça serai sylvestris a cause des tâches jaunes plutôt grandes sur le scutellum.

Voilà une image pas terrible... qu'en dites vous ?
Image
12/06/2011 - Saint-Julien (39320) - Taille : 15 mm

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Guêpe

Message par J.Carminati »

j'ai regardé avec la clé des vespinae (celle en allemand): l'écart important entre l'oeil composé et les mandibules m'emmènent également au genre Dolichovespula.
puis le clypéus entièrement jaune (il peut aussi avoir une petite tache au centre mais pas toujours) = D. sylvestris
d'après moi.

oui oui. je viens de refaire le cheminement, je ne vois pas d'autre possibilités = D

Bonne journée

a+
Bébert
Animateur

Guêpe

Message par Bébert »

J'ai regardé cette clef... malheureusement je ne comprends pas l'Allemand.
Avec le traducteur google j'arrive là : http://www.bionomie.de/vespidae/ves2-k16.html et je ne comprends pas ce qu'il faut regarder...
J.Carminati
Membre confirmé

Guêpe

Message par J.Carminati »

ayant quelques connaissances des langues étrangères (j'ai fait de l'allemand pendant 5 ans à peu près et c'est assez récent, l'anglais je n'y ai pas échappé l'an passé) j'ai prévu de faire une version traduite de certaines clés, comme celle-ci (elle n'est pas très longue et ça devrait me prendre 3-4h en m'y mettant un bon coup)
je pourrait la poster sur le forum si il y a beaucoup de "oui" pour :-).

à bientôt

PS: dans le guide Chinery, tu as tous les dessins des faces des Vespini (Dolichovespula, Vespula, Vespa), et des vues de dos pour chaque espèce. tu peux trouver l'espèce grâce au guide je pense.
je l'ai utilisé en parallèle à cette clé.
RENNESON
Membre confirmé

Guêpe

Message par RENNESON »

Bonsoir,

Pour D.silvestris :0024: c'est bien vu !

Par contre pour les identifications avec le "Chinery" il faut faut être plus que très prudent car il ne donne pas les critères fiables...et les dessins sont beaucoup trop petits que pour voir les détails intéressants.

Bien à vous

J-L
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Bébert
Animateur

Guêpe

Message par Bébert »

Ok merci pour la confirmation de Dolichovespula sylvestris.
Finalement en essayant divers traducteurs j'ai fini par comprendre les critères de la clef !
Jé ton idée de traduction est bonne mais je pense que cette clef n'est pas libre de droits d'auteur donc attention...

Je découvre un peu ce genre, les Dolichovespula ont une biologie analogue aux Vespula ?
Visiblement les colonies sont bien plus petites vu la taille des nids en photo dans la galerie. Merci d'éclairer ma lanterne :wink:
congo
Membre confirmé

Guêpe

Message par congo »

Jé,Bebert
bravo tous les deux,vous vous en tirez comme des chefs :0024:
Jean luc,encore merci pour la confirmation....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »