[Aphididae] Puceron sur Inule visqueuse (Dittrichia viscosa)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Horti-sticmou
Membre

[Aphididae] Puceron sur Inule visqueuse (Dittrichia viscosa)

Message par Horti-sticmou »

Bonjour,

Afin de savoir si je peu installer des plants d' inules visqueuses en tant que plantes relais dans une serre de rosiers, pour lutter contre les aleurodes grâce à Macrolophus melanotoma (caliginosus), je doit m'assurer que les pucerons présents sur cette plante ne risque pas de migrer vers la culture de rosiers.

Le puceron en question se nomme Uroleucon Inulae et normalement comme son nom l'indique, il devrait être inféodé à l 'Inule.
Quelqu'un peut -il me renseigner au sujet de ce puceron?

D'avance, merci.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Puceron sur Inule visqueuse (Dittrichia viscosa)

Message par pierred »

Bonsoir,

Difficile de dire quelque chose de conclusif.
Si je consulte le Lampel et Meier (Faune de Suisse des Aphidina), tous les Uroleucon spp. mentionnés sont donnés comme monoéciques et holocycliques, donc vivant sur un seul hôte.
Pierre D.
Horti-sticmou
Membre

Merci pour cette réponse, je vais considérer cette information suffisante pour essayer l'inule en tant que plante relais.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

D'un autre côté, les Uroleucon spp. font partie des Macrosiphinae. Alors, est-ce que leur tribu pourrait leur faire apprécier les rosiers comme les Macrosiphum rosae ?
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'ai sollicité Christophe (basc) qui a travaillé sur ce sujet.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Horti-sticmou
Membre

ET concernant Aphis gossypii présent sur lavatère (malvacée), existe-il un risque de migration sur rosiers ?
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour,

en Corse, l'inule est colonisé par Capitophorus inulae et d'après mes expériences, il semble inféodé strictement à l'inule.

En revanche, je doute que Macrolophus migre de l'inule vers les rosiers pour manger l'aleurode. En protection biologique, il est utilisé sur Tomate et Aubergine. A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parlé de PBI sur rosier avec Macrolophus.

D'autre part, l'idée des plants d'inules dans une serre est intéressante, je l'ai déjà expérimenté, mais il en faut un bon paquet pour générer une population suffisante de Macrolophus, et le transfert de l'inule vers la culture ne se fait pas tout seul. N'oublions pas l'inule est la plante hôte de Macrolophus. Il faudrait faire des battages (avec le risque d'abimer les larves...) ou couper des tiges et les mettre dans la culture, mais même sur des tiges sèches de plus d'une semaine, on retrouve beaucoup de Macro (larves et adultes), donc le transfert n'est pas si facile.

Je ne veux pas vous décourager, mais ne vous attendez pas à des miracles. Pourquoi ne pas utiliser Encarcia et Eretmocerus contre l'aleurode?

Je ne sais pas si Aphis gossypii peut migrer sur rosier, mais prudence, se pucerons est très polyphage et pour ma part, un des plus difficile à contrôler.
Horti-sticmou
Membre

En effet Aphis gossypii migre sur rosiers selon un de mes essaies sous serre.

L'intérêt de l'inule en culture de rosiers serait plus la faculté à héberger un puceron qui ne migre pas sur rosiers et qui se fait parasité par des hyménoptères parasitoïdes, présent naturellement dans le sud de la france.

Ainsi le fait fait d'attirer ces parasitoides dans la culture permettrai peut être une sorte de relais pour aller sur les pucerons du rosier (macrosiphum euphorbiae, marcosiphum rosae, rodhobium porosum, myzus sp. aulacorthum sp.). C'est le concept d'une plante relais.

Je suis en train de faire identifier les hyménoptère parasitoïdes mais je ne sait toujours pas si je suis face à Uroleucon inulae ou Capitophorus inulae.

Apparemment Capitophorus inulae serait parasité par Trioxys inulaecola...

Quelqu'un aurait une clefs de détermination concernant c'est deux espèce?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »