[Staphylinidae] Gros insecte noir à pince

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lilied93
Nouveau Membre

[Staphylinidae] Gros insecte noir à pince

Message par lilied93 »

Bonjour,

Quel est cet insecte ?

Il se déplace généralement la nuit, insecte à pince (cerques ?), quand on l'approche, il se met en position d'attaque (?) en levant son abdomen avec les pinces et une partie de son abdomen ou du liquide blanc apparait (?).

Le spécimen sur la photo n'a pas de pince et est le plus petit rencontrer (est-ce une femelle ?), car la plupart de ces insectes aperçus mesurer plus ou moins 5cm.

Photo prise le 08/06/2011 en banlieue parisienne dans une maison avec jardin. Spécimen trouvé mort.

Image

lilied93 : France : Le Blanc-Mesnil : 93150 : 08/06/2011

Altitude : NR - Taille : environ 25mm

Réf. : 71746

Merci par avance de vos avis, j'aimerais bien connaitre ce colocataire qui s'invite à la maison

Balises :
Druuna
Membre

Gros insecte noir à pince

Message par Druuna »

En Belgique, j'appelle cela un staphylin (à confirmer par nos connaisseurs) et malgré sa défense de lever sa queue comme un scorpion, c'est totalement inofensif... Il y a une petite odeur acide lorsqu'il relève la queue.

Par contre, 5 cm, ca me paraît très exagéré...
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bonjour
je suis que novice , mais ca me fait penser aussi a un staphylin, regarde dans la galerie au niveau coleopteres , staphylinidae voir si tu reconnais ton hote

pour un livre la , la taille serait comprise entre 30 et 40 mm
lilied93
Nouveau Membre

Message par lilied93 »

Merci de vos réponses rapides… Donc c'est un staphylin qui se balade dans mon jardin… Je vais enfin pouvoir en savoir un peu plus sur cet insecte… Merci encore
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

attends , quelqu'un qui s'y connait bien plus devrait passer et tu sauras encore plus precisement qui il est (si la photo leur permet)
:)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bonjour, mesure le diamètre de ta pièce et tu sauras la vrai taille de ton insecte, et même si c'est le plus petit nous sommes loin des tailles annoncées pour les plus grands :wink:
C'est bien un Staph et la position qu'il prend est une position de défense (et non d'attaque) . Il émet par les glandes blanches qu'il fait saillir à l'extrémité de son abdomen redressé des substances répulsives contre d'éventuels prédateurs...Sinon c'est inoffensif et tu risques juste de te faire pincer par les mandibules si tu le prends en main... :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

et c'est l'ami du jardinier puisque c'est un prédateur à tous les stades de sa vie
Tu trouveras facilement le genre ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nidae.html

PS : je ne sais pas ce que tu as pu prendre pour des pinces, mais les Staphylinidae ont effectivement une praire de cerques au bout de l'abdomen
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

A quoi ça sert de prendre la peine de photographier la bestiole à côté d'une pièce de 50 cents si c'est pour annoncer une taille farfelue ? :roll:
Sylvain
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

la taille annoncée est 25 mm, je vois pas ce que ça a de farfelu...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

j'étais resté bloqué sur le 5 cm.
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »