[Vespa crabro] De la larve à l'imago.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sousnosnez
Membre

[Vespa crabro] De la larve à l'imago.

Message par Sousnosnez »

Une belle spirale...Une belle pouponnière !

Image

Meunier Jean : France : Morigny-Champigny : 91150 : 21 8 2010

Altitude : NR - Taille : De la larve à l' imago

Réf. : 71614
Celui qui,comme moi,est parti de rien pour arriver à pas grand chose...N'a de merci a dire à personne ( Pierre Dac )

Balises :
Bilule
Membre confirmé

De la larve à l'imago.

Message par Bilule »

Superbe et impressionnant!
Quel est le diamètre approximatif du nid?
congo
Membre confirmé

De la larve à l'imago.

Message par congo »

bienvenue
tres joli,il faut nous faire suivre l'evolution de ton cake :wink:
pierred
Webmestre galerie

De la larve à l'imago.

Message par pierred »

Bonsoir,

Le nid était dégagé comme ça ?
Pierre D.
Sousnosnez
Membre

De la larve à l'imago.

Message par Sousnosnez »

Bonjour à vous,
Comme expliqué dans ma présentation,je préfère joindre le lien vers mes photos,plutôt que d'installer dans votre galerie des informations érronées ou incomplètes.
Voici donc le nid tel qu'il se présentait à l' origine , dans un nichoir à mésanges .

http://www.flickr.com/photos/dans_les_j ... 914901225/

Et voici la partie « Complète » avant que ma petite fille et moi même décidions d 'être curieux , et enlevions les opercules .

http://www.flickr.com/photos/dans_les_j ... 915492598/

Pardonnez moi encore mais très certaines approximations !
Cordialement .
Celui qui,comme moi,est parti de rien pour arriver à pas grand chose...N'a de merci a dire à personne ( Pierre Dac )
congo
Membre confirmé

De la larve à l'imago.

Message par congo »

Sousnosnez a écrit :Bonjour à vous,
Comme expliqué dans ma présentation,je préfère joindre le lien vers mes photos,plutôt que d'installer dans votre galerie des informations érronées ou incomplètes.
pas de probleme,n'empeche que si tu as besoin d'aide,tu peux toujours nous faire parvenir quelques photos,et on ne te demandera pas d'installer des informations erronnées dans la galerie,puisqueca,on sait tres bien le faire nous meme :mrgreen:
sans blague,on voit quelquefois des dipteres chez les hymeno,meme un coleo y'a pas longtemps...
tout ca n'est pas bien grave,et tu ne seras jamais la risée de tout le quartier,on sait tenir notre langue :wink:
joli reportage dans ta galerie :0024:
Amaury
Membre confirmé

De la larve à l'imago.

Message par Amaury »

Wouaw, superbe :) ! Grondez-moi si je me trompe, c'est bien Vespa Crabo ? Comment arrives-tu à approcher le nid et faire ces photos sans dommage ?
J'en apprends tous les jours...
Sousnosnez
Membre

De la larve à l'imago.

Message par Sousnosnez »

Bonsoir ,
Pour répondre à votre question, Amaury,je pense qu'il y a une règle essentielle a respecter dans la plupart de nos rapports avec le vivant,de l'humain au papillon!
Cette règle,c'est la « Distance de sécurité ».Si cette distance est franchie,elle fait de nous des dangers,des prédateurs ou des proies.
Elle s'applique,hélas quelquefois dans nos rapports avec certains humains,mais elle est tout aussi valable dans nos rapports avec les insectes,les reptiles,les mammifères.
A cette règle il faut ajouter aussi quelquefois,le sens du vent,notre ombre,et la brindille qui craque sous notre pied!
En ce qui concerne ce nid de frelons,il m'a fallu respecter cette règle.M'approcher en silence,en faisant attention à mon ombre,avec délicatesse,en ayant préparé mon matériel à l'avance,tout en surveillant ces superbes insectes de façon a ne pas franchir cette fameuse distance.Trop près ils commencent à vous tourner autour,plus loin, ils vous ignorent,sachant qu'environ 30 cm séparent ces deux situations.
C'est comme en voiture sur l'autoroute :
Un trait ou moins d'un trait = Danger !
Sachant aussi qu'avant de franchir cette distance il y a toujours un message d'avertissement ( Pas toujours chez les humains ! )...Les frelons sont venus me tourner autour,le chien peut grogner,la vipère se redresser,en fait,chacun à son truc pour vous demander de lui fiche la paix !
En conclusion,de l'humain au papillon,ce n'est pas toujours l'humain qui respecte les règles de vie en société !
Bonne soirée .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »