[Neurotoma saltuum]que sont ces chenilles oranges?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
flmaria
Membre

[Neurotoma saltuum]que sont ces chenilles oranges?

Message par flmaria »

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas beaucoup en insectes même si cela m'intéresse. J'essaie de respecter au maximum la nature en jardinant bio et en ayant des pratiques qui favorisent la venue d'insectes (il y a toujours de l'herbe chez moi, au grand dam de mes voisins!).

J'ai remarqué il y a deux semaine environ 2 nids de chenilles dans une aubépine. Il y a beaucoup de petites crottes, les chenilles bougent bien et le nid se déplace au fur et à mesure. Je ne vois pas de poil urticant sur leur dos, a priori.

J'aimerais savoir de quel animal il s'agit et si vous pensez que les chenilles vont mettre encore longtemps avant de se transformer (elles mesurent entre 3 et 4 cm pour l'instant). Je suis curieuse, bien sûr, mais aussi un peu inquiète pour mon arbre qui est tout jeune, tout petit et dont plusieurs branches sont déjà en piteux état.

Je vous remercie de votre aide et des informations que vous pourrez me donner.

flmaria

Image
flmaria : France : La Cour-Marigny ( 47.8940310,2.5974080) : 45260 : 12 6 2011
Altitude : NR - Taille : 3 ou 4 cm
Réf. : 71920

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mais que sont ces chenilles oranges?

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Maria,
vu la grande taille, je pense qu'il s'agit bien de Lépidos,
regardes viewtopic.php?p=198691#p198691

ta photo est intéressante, plusieurs chenilles semblent parasitées,
on voit (devine) les petits Hyménoptères Braconidae en haut
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Eh non Gilles, ce sont des Hyménoptères Symphytes : viewtopic.php?f=41&t=70809&hilit=+saltuum
donc des "fausses" chenilles

D'après ce que j'ai pu lire cette espèce est assez peu commune est a fortement régressé du fait de l'usage des pesticides en arboriculture.
Les larves ont un développement très rapide et vu leur taille elles vont bientôt se laisser tomber au sol pour se nymphoser et passer l'hiver (si je ne dis pas de bêtise il n'y a qu'une génération par an). L'an prochain tu pourras peut être observer ça : viewtopic.php?f=41&t=78068&hilit=ref%3A69531

A mon avis il n'y a pas grand risque pour ton aubépine qui va rapidement refeuiller une fois les larves parties. C'est plus embêtant sur un poirier pour lequel on a un objectif de production...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

salut Bébert, tu dois avoir raison :oops:
Pas les trous en face des yeux, ce matin.
je ne vois pas de fausses pattes, et elles me paraissent bien "maigres" ...
mais la couleur orange serait sans appel ?
Comme défoliatrices, c'est moins gênant que des Lépidos
jardinons nos villes
flmaria
Membre

Message par flmaria »

Merci pour ces réponses rapides! Vous êtes très calés!

Je suis contente d'apprendre que j'accueille dans ma haie champêtre des insectes qui ont besoin d'être protégés.
Ils ont été sympa avec moi, finalement, parce qu'il y avait de petits poiriers pas loin du tout...

Par contre, je n'ai pas compris le truc sur les parasites. Il y aurait des bébêtes qui les embêtent? Vous avez besoin d'autres photos pour confirmer?

En tous cas, merci encore! Je découvre ce site ; je vais prendre le temps de l'explorer et je n'hésiterai pas à reposer des questions!
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

flmaria a écrit :Par contre, je n'ai pas compris le truc sur les parasites. Il y aurait des bébêtes qui les embêtent? Vous avez besoin d'autres photos pour confirmer?
Eh oui, c'est la dure loi de la haie: les bêbêtes en mangent d'autres :mrgreen:
Pas mal d'hyménoptères parasitent les chenilles (et les Symphytes on dirait, je savais pas mais y a pas de raison de faire du favoritisme :lol: ): Les femelles pondent dans la chenilles et les larves se dévellopent en mangant leur hôte (et une fois qu'elles ont fini de louer je peux te dire qu'elles ne rendent pas l'apparte en état :lol: )
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Gilles Jardinier a écrit :mais la couleur orange serait sans appel ?
Pour moi, forme de la capsule céphalique = symphyte
ensuite absence de pseudopodes, cerques au bout du derrière, (pas visible sur la photo mais normalement antennes "longues") = Pamphilidae.
Ensuite larve orange à tête noire dans un nid communautaire sur une rosacée à pépins (ici Crataegus sp.) = Neurotoma saltuum sans souci

l'histoire de parasites c'est les 3 "moucherons" en haut à droite de la photo je pense... pour moi ça a une tronche de pucerons échoués ici par hasard (mais je peut me tromper)
Les parasite que j'ai vu sur les larves de Neurotoma nemoralis étaient des "sortes d'ichneumons" bien plus grands que ça...
flmaria
Membre

Message par flmaria »

Je viens d'aller leur dire bonsoir et je n'ai rien vu de spécial. Ces bestioles ont l'air en pleine forme!
Leur nid est rempli de petites crottes et il y a les fourmis qui se promènent pour titiller les pucerons qu'elles ont gentiment installés...

Je me rends compte que je n'ai jamais utilisé mon appareil photo pour faire de la macro alors je vais m'entraîner et, si j'ai une jolie image, je la mettrai dans la galerie...

Encore merci!
congo
Membre confirmé

Message par congo »

flmaria a écrit :
Je me rends compte que je n'ai jamais utilisé mon appareil photo pour faire de la macro alors je vais m'entraîner et, si j'ai une jolie image, je la mettrai dans la galerie...
fais gaffe,quand on commence,on peut plus s'en passer,un homme averti en vaut deux :wink:
et bienvenue chez nous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »