lui, moi, une vitre entre nous...

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Je viens partager avec vous une immense frustration :?

Il y a un peu plus d'une heure, le crépuscule s'établit chez moi. Tandis que je prépare une salade dans la cuisine, mon regard est attiré par un drôle de truc qui se pose sur la fenêtre proche...de l'autre côté, dehors... Un tipule pensais je en un quart de seconde 8-) enfin deux (tipules, pas secondes) :) enfin, ca vaut peut-être le coup de regarder de plus près ce truc bizarre :-|
Un pas sur la gauche et je distingue parfaitement, sur le dessous, un espèce de mini tipule / maxi moustique de teinte noiratre, très fin, surmonté d'un compagnon bien plus trapu et testacé. Sacré dimorphisme sexu 8-O
Boudiou, vla t'y pas que cui du dessus il a une trogne de Mécoptère avec son grand rostre :!: :0021:
Encore un quart de seconde pour vérifier l'extrémité de l'abdomen (cretin, c'est normal qu'il y ait pas de queue de scorpion...).
Ne serait-ce pas un Bittacus avec ces grandes antennes :?: :idea: :idea: :D
Il donne de petits coups avec son rostre sur ce que je pense être sa victime :smile140:
4 secondes pour attraper un pot, 5 secondes pour me retrouver de l'autre côté de la fenêtre (rassurez vous, ma maison est de plein pied) et moins d'une seconde pour voir LA bête (enfin, les bêtes)... s'envoler se cacher dans la vigne vierge hors de portée de main ou d'oeil, puis, remonter encore plus haut et disparaitre au dessus du toit en se fondant sur l'indigo zénithal de cette heure tardive.
Oh joie, Oh frustration, quelques secondes pleines d'entomodrénaline !!!

Bittacus or not Bittacus, je vais passer des heures à osculter la haie derrière chez moi, la revanche a sonnée :mad: (ca, c'est la descente, c'est jamais bon de telles poussées d'hormones !)
typh :D
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Ouch ! je comprends ton émotion ! La première fois que j'en ai vu un à mes pieds, le filet en main, je me suis dit "surtout, ne le rate pas celui-là !!!!!!!!"

mais, maxi moustique noirâtre... dimorphisme sexuel... bof bof bof...

http://mecoptera.free.fr/Bittacus-hageni.html

http://mecoptera.free.fr/Bittacus-italicus.html

... et puis si tôt dans la saison, ce serait une première ! les deux espèces sont estivales...

Mais si c'est le cas, catch it !!!
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

c'est bien la proie qui était noiratre, plus grosse qu'un moustique mais plus petite qu'une tipule de taille moyenne...enfin, je me comprend...

ici et cette année, il y a presque un mois d'avance, je suis sur une coteau bien exposé en prime (ce qui correspond pas trop au Bittacus, d'ailleurs ?)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

oups, j'ai lu trop vite !

Il est vrai qu'avec le très beau temps, il peut y avoir un peu d'avance : les Bittacus sortent normalement en juin et sont visibles jusqu'à début octobre. Ceci étant, avec le peu de captures connues, il doit rester des choses à préciser ! Biotope compris (Bittacus hageni a été trouvé aussi bien dans un marais que sur une pelouse marneuse... en Lorraine !).

Quel était la posture de celui du dessus ?

S'il s'agit de Bittacus, je pense que tu n'auras aucun mal à en retrouver : ce sont des piètres voiliers... à rechercher dans la végétation basse...
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Eh bien typhaeus, je t'ai connu moins littéraire et plus prompt à la capture :mrgreen:
Persévère, des fois, ça marche...
J'avoue me faire régulièrement des coups d'entomodrénaline quand je parcours les bois humides et que décollent des tipules de toutes formes et tailles, dont certains feraient de bons candidats Bittacus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :J'avoue me faire régulièrement des coups d'entomodrénaline quand je parcours les bois humides et que décollent des tipules de toutes formes et tailles, dont certains feraient de bons candidats Bittacus...
Comme je m'imagine bien la scène ... nous connaissons tous ce genre de mirages.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »