Il y a un peu plus d'une heure, le crépuscule s'établit chez moi. Tandis que je prépare une salade dans la cuisine, mon regard est attiré par un drôle de truc qui se pose sur la fenêtre proche...de l'autre côté, dehors... Un tipule pensais je en un quart de seconde

Un pas sur la gauche et je distingue parfaitement, sur le dessous, un espèce de mini tipule / maxi moustique de teinte noiratre, très fin, surmonté d'un compagnon bien plus trapu et

Boudiou, vla t'y pas que cui du dessus il a une trogne de Mécoptère avec son grand

Encore un quart de seconde pour vérifier l'extrémité de l'abdomen (cretin, c'est normal qu'il y ait pas de queue de scorpion...).
Ne serait-ce pas un Bittacus avec ces grandes antennes

Il donne de petits coups avec son

4 secondes pour attraper un pot, 5 secondes pour me retrouver de l'autre côté de la fenêtre (rassurez vous, ma maison est de plein pied) et moins d'une seconde pour voir LA bête (enfin, les bêtes)... s'envoler se cacher dans la vigne vierge hors de portée de main ou d'oeil, puis, remonter encore plus haut et disparaitre au dessus du toit en se fondant sur l'indigo zénithal de cette heure tardive.
Oh joie, Oh frustration, quelques secondes pleines d'entomodrénaline !!!
Bittacus or not Bittacus, je vais passer des heures à osculter la haie derrière chez moi, la revanche a sonnée

typh