[Porcellio cf. violaceus alaricensis] Platyarthrus ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
cékiki
Membre confirmé

[Porcellio cf. violaceus alaricensis] Platyarthrus ?

Message par cékiki »

Isopodes courant dans les nids de fourmis. Essentiellement les Messor sp. Là ce sont des Plagiolepis pygmaea. Pyrénées Orientales.Taille 2 mm pour les ouvrières :
Image
Image
Ce n'est pas P.hoffmannseggi :
Image
Comme peut-être pas un Platyarthrus :oops: P.shöbli possible.

Balises :
Arp
Membre confirmé

Platyarthrus ?

Message par Arp »

Bonjour Cékiki,

C'est certeinement pas quelque espèce de Platyarthrus, mais je dois recherchez q'est ce que il pouvrait ser. Les espèces des Pyrénées Orientales je ne connais pas du tout.

Du Habitus je penserais primairement a quelque chose comme juveniles de quelque Porcellionides. Est ce que tu as trouvé autres cloportes plus grandes dans les mêmes cités?

Donc, une autre puzzle interessante :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Ce sont des adultes. Il y a plus petit encore. Morphologiquement ils sont différents des cloportes. Je manque de termes techniques pour décrire.
Les cloportes ne sont pas trop commensaux des fourmis. Ils ne font que passer et sont dans des habitats plus humides.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

cékiki a écrit :Ce sont des adultes. Il y a plus petit encore.
Salut Cékiki

Cela ne prouve pas qu'ils sont adultes... le petit sort de la poche de sa maman avec 1 mm de long alors que sa mère en fait 10-13mm. Il y a une marge entre les deux pour avoir des individus de différentes tailles.

Ils sont diaphanes étant jeunes comme le tien.

Je pencherais aussi vers un Porcellinidé juvénile, il me semble apercevoir une granulation de la carapace...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

cékiki a écrit :Morphologiquement ils sont différents des cloportes. Je manque de termes techniques pour décrire.
Dommage !

Mais dis moi, on dirait que ton spécimen a 6 paires de pattes... c'est pas très clair... un jeune quoi ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Ouaips, surement des jeunes, mais de quoi ? :0004:

Pas facile, en plus les antennes ne sont pas encore formées et il est difficile de compter le nombre de segments. Drole de coloration sur les côtés du corps... je jette l'éponge :oops:

En tout cas, photos sympas :0024:

Franck
olivier9099
Animateur

Il reste une solution pour les curieux...

L'élever et attendre qu'il grandisse !

:D
MicrOlivier
noelouigre1
Animateur

Platyarthrus ?

Message par noelouigre1 »

Celui-là, on va enfin pouvoir mettre un nom dessus :D

Suite à des discussions sur un forum dédié aux cloportes, on a identifié des individus très proches, photographiés par A. bertrand, également en compagnie de fourmis.

voir ici : http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... ophile.htm

Pour moi, c'est la même chose, avec une nouvelle espèce de fourmi-hôte (intéressant !!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »