[Andrena sp. F] Andrene sur Trefle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Andrena sp. F] Andrene sur Trefle

Message par Phil »

Bonjour,

Une andrène qui butinait sur du trèfle:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 6 2011

Altitude : 100 - Taille : 11mm environ

Réf. : 71416

Je n'ai pas la moindre idée de qui elle est :roll: .

Balises :
congo
Membre confirmé

Andrene sur Trefle

Message par congo »

tu coinces Phil ?
tu me decois :mrgreen:
Dge
Membre confirmé

Andrene sur Trefle

Message par Dge »

C'est une bête très intéressante donc tous les spécimens mériteraient d'être récolter pour approfondir le statut spécifique de la bête ?

je vois deux pistes par rapport à la couleur générale et l'aspect de la cuticule du thorax et du gastre, la forme de la tête des fovea, du gastre et du clypeus, une Ho ! l'andrena mais je trouve la taille bien rikiki..

ou alors

La face assez large, avec ce clypeus bombé mais aussi des fovéas larges chose surprenante pour ce sous-genre, cuticule sans doute ponctuée et pas chagrinée mais là la le manque de précision de la photo ne renvoie pas la structure... ce pourrait être une not not Andrena..

Après pour la seconde le problème étant que il y a deux descriptions pour deux espèces proches et que pour l'une des deux les types ont été détruit... Il semblerait que une espèce est les fovéa plus étroites que l'autre mais bien sur impossible d'en dire plus sur la photo... l'une comme l'autre si elles sont vraiment deux sont polylectiques

et pour la première il y a aussi deux espèces proches qui sont pas jouables sur photo sans une vision plus nette de la cuticule du tergite I une est polylectique souvent sur fabacées et l'autre est oligolectique sur Fabacées.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »