Voilà, le matin du 30 Mai, j'ai trouvé une grande scolie à front jaune sur le rebord de ma fenêtre (située au cinquième étage d'un immeuble).
Encore un peu engourdie par la fraîcheur matinale, elle est restée un bon moment au même endroit jusqu'à ce qu'un rayon de soleil vienne la toucher directement. Au bout de quelques minutes, elle changea de position orientant sa tête vers moi (à moins que ce soit son arrière train qu'elle dirigeait vers la source de chaleur) pendant moins d'une minute avant de s'envoler.

Nicolas Rinieri : France : Lunel : 34400 : 30 5 2011
Altitude : 5 à 7 mètres - Taille : 45 mm
Réf. : 71089
Je ne connais pas très bien les hyménoptères et en parcourant le forum et la galerie d'images, je viens seulement de découvrir que l'animal avait un nouveau nom de genre (dans les quelques bouquins que je possède, je trouve l'insecte sous les noms de Scolia ou Triscolia). Je ne connaissais pas non plus la sous-espèce à pilosité rousse Megascolia maculata maculata. Du coup, je suppose que mon spécimen à pilosité noire représente la sous-espèce M. m. flavifrons. Aussi mis à part les variations de couleurs de la pilosité du
Merci d'avance
PS : désolé pour la qualité médiocre des photos prisent avec un compact, pas encore de reflex.