[Megascolia maculata] Megascolia maculata flavifrons ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Occi34
Membre

Message par Occi34 »

Bonjour,

Voilà, le matin du 30 Mai, j'ai trouvé une grande scolie à front jaune sur le rebord de ma fenêtre (située au cinquième étage d'un immeuble).

Encore un peu engourdie par la fraîcheur matinale, elle est restée un bon moment au même endroit jusqu'à ce qu'un rayon de soleil vienne la toucher directement. Au bout de quelques minutes, elle changea de position orientant sa tête vers moi (à moins que ce soit son arrière train qu'elle dirigeait vers la source de chaleur) pendant moins d'une minute avant de s'envoler.

Image

Nicolas Rinieri : France : Lunel : 34400 : 30 5 2011

Altitude : 5 à 7 mètres - Taille : 45 mm

Réf. : 71089

Je ne connais pas très bien les hyménoptères et en parcourant le forum et la galerie d'images, je viens seulement de découvrir que l'animal avait un nouveau nom de genre (dans les quelques bouquins que je possède, je trouve l'insecte sous les noms de Scolia ou Triscolia). Je ne connaissais pas non plus la sous-espèce à pilosité rousse Megascolia maculata maculata. Du coup, je suppose que mon spécimen à pilosité noire représente la sous-espèce M. m. flavifrons. Aussi mis à part les variations de couleurs de la pilosité du thorax et de l'abdomen, y a t-il d'autres différences entre les deux formes (y en a t-il au niveau de la tête par exemple) ? Et quelles sont les limites géographiques en France de ces deux sous-espèces ?

Merci d'avance

PS : désolé pour la qualité médiocre des photos prisent avec un compact, pas encore de reflex.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Megascolia maculata flavifrons ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue pour toi et ta jolie photo.
Il est toujours difficile de se tenir au courant de la nomenclature à la mode.
Mais l'essentiel est de se comprendre.

Quelqu'un va sûrement pouvoir te répondre correctement (pas moi).
Pierre D.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

salut,et bienvenue chez les hymenos
vous en avez decidement de bien belles betes dans le sud...
je suppose que tu as deja lu ca?
http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomoOld ... 7/1505.pdf
Occi34
Membre

Message par Occi34 »

Oui en effet, après avoir découvert le nom de Megascolia sur le forum j'ai un peu farfouillé sur le web et je suis rapidement tombé sur cet article intéressant.

Merci de votre accueil !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En principe les 2 sous-espèces de Megascolia ne partagent pas la même territorialité !
-pour M.m.flavifrons tout le littoral méditerranéen ...
-pour M.m.maculata tout le grand Sud-Ouest et principalement les Landes ...
mais attention : au sein des populations typiques de M.m.flavifrons se trouvent de rares individus à pilosité rousse (mâles comme femelles) et décrits en tant que morphes individuelles du type m.maculata ...
et en multipliant les prospections je suis convaincu que dans les Landes doit bien se trouver quelque morphe individuelle de type m.flavifrons au sein de ces populations à pilosité rousse ...
quant à l'ornementation de la tête il n'y a aucune différence entre les deux, le front jaune pouvant tout au plus être bariolé de noir chez les femelles dans l'un comme dans l'autre cas ...
les mâles ont une tête noire, avec parfois de minuscules taches jaunes péri-oculaires, caractère trop instable pour y accorder la moindre importance dans un but d'individualisation précise ...
au final donc la localité de capture ou de photo permettent d'avancer la diagnose pour ces bêtes si ressemblantes si par hasard leur pilosité s'avère aberrante, ce qui est bien le cas dans mon secteur ; j'ajouterai tout de même qu'en règle générale la pilosité rousse de ces morphes est beaucoup plus atténuée que pour leurs semblables rencontrés dans les Landes !
Il n'est pas inutile de rappeler que J.-H.Fabre dans ses Souvenirs entomologiques faisait état parmi ce groupe de géants de "Scolia hortorum" et de "Scolia hemorrhoidalis", hortorum correspondant à notre flavifrons méridionale et hemorrhoidalis à la morphe de type maculata maculata !
- cette dernière est bien présente en Provence et j'ai pu naguère la capturer dans les environs de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) ; l'illustre entomologiste avait donc bien saisi les différences morphologiques sans se douter que un siècle plus tard les systématiciens seraient à même d'en préciser les limites géographiques !
jules
congo
Membre confirmé

Message par congo »

:0024:
voila cher Occis,en voila une information qu'elle est detaillée...
Occi34
Membre

Message par Occi34 »

Merci beaucoup pour ces remarquables précisions jules d'oc !

Et merci à toi congo d'avoir demandé à jules d'oc d'intervenir sur ce sujet.

C'est intéressant ces observations de morphes de type M. m. maculata chez M. m. flavifrons (et vice versa peut être). La séparation des deux sous-espèces ne tient vraiment qu'à un fil (ou plutôt à quelques poils :)).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »