fabricius a écrit :
J'ai tout d'abord pensé à Chrysolina, mais depuis j'ai un méchant doute.
Faut pas Chrysolina est un bon départ, ensuite le sillon latéral du pronotum et la ponctuation particulière des élytres restreignent grandement les candidates
fabricius a écrit :
J'ai tout d'abord pensé à Chrysolina, mais depuis j'ai un méchant doute.
Faut pas Chrysolina est un bon départ, ensuite le sillon latéral du pronotum et la ponctuation particulière des élytres restreignent grandement les candidates
Euh... non Compare en galerie, les petits sillons sur les côtés du pronotum, et surtout la ponctuation, alignée d'une part, et géminée (i.e. lignes couplées) d'autre part...
Pour l'espèce, j'hésite mais il me semble que ton exemplaire n'est pas dans sa coloration typique qui est normalement plus bronze-cuivrée
Matthieu
Matthieu a écrit :Euh... non Compare en galerie, les petits sillons sur les côtés du pronotum, et surtout la ponctuation, alignée d'une part, et géminée (i.e. lignes couplées) d'autre part...
Pour l'espèce, j'hésite mais il me semble que ton exemplaire n'est pas dans sa coloration typique qui est normalement plus bronze-cuivrée
Matthieu
Bravo, c'est entre ces 2 là que j'hésite, en penchant fortement pour une hyperici forme sombre.
Pour les différencier, il te faut compter le nombre de points sur la ligne la plus longue: autour de 15 pour hyperici, jusqu'à 20 pour quadrigemina.
Matthieu a écrit : Bravo, c'est entre ces 2 là que j'hésite, en penchant fortement pour une hyperici forme sombre.
Pour les différencier, il te faut compter le nombre de points sur la ligne la plus longue: autour de 15 pour hyperici, jusqu'à 20 pour quadrigemina.
Matthieu
Bonsoir
pas facile de compter tous les pts sur cette photo, et les autres dont je dispose ne le permettent pas plus.
je m'en remet à ton jugement, avec une probabilité plus forte pour hyperici forme sombre.