[Megachile sp.] Megachile centuncularis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lena 76
Membre

[Megachile sp.] Megachile centuncularis ?

Message par Lena 76 »

Bonjour,

Les 2 cellules cubitales me font dire qu'il s'agit d'une megachilidae. L'absence de pulvilus me fait éliminer le genre osmia. Je pense donc à une Megachile.
Si j'ai bien lu les sujets qui s'y rapporte j'opterais volontiers pour Megachile centuncularis. La brosse entièrement orangée, les tarses entièrement noirs, les tergites finement bordés de clair, ne manquent que les poils noirs érigés sur le dernier tergite qui n'apparaissent pas nettement (quoi que...)

Image
Montivilliers 76290, le 17/05/2011 sur Campanule
Taille environ 12mm (de mémoire..)

Est-ce bien elle ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile centuncularis ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Lena,
c'est bien une Megachile :0016: , mais ce n'est pas centuncularis :wink:
d'abord la couleur de la brosse ventrale, qui n'est pas "entièrement orangée", mais franchement gris foncé (sinon noire) sur les sternites 5 et 6,
puis la forme générale très large, "compacte", l'abdomen avec un rapport L/l plus proche de 1,5 que de 2.
M. centuncularis est très "fine", avec le gastre allongé en amande, rapport L/l >= 2.
La forme du dernier tergite, (en "carène de bateau" avec encoche nette en triangle chez centuncularis)
la pilosité, en particulier celle de la face. Et M. centuncularis a le gastre vraiment noir brillant, avec des bandes très fines.
La "tonsure du thorax" ...
Enfin la taille, M centuncularis est petite, plutôt entre 8 et 10 mm (sur mes centaines d'observations) :D
D'ailleurs, comme elle a une langue très petite, elle fréquente plutôt les astéracées que la Lavande .
Enfin, je me lance, mais je vais sans doute me faire ramener dans mes 22 par Gérard Le Goff :D :D :D

On a une autre Megachile très fréquente en zone urbaine et péri-urbaine, qui ressemble beaucoup plus à tes photos.
tu proposes ?
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Gilles Jardinier a écrit :D'ailleurs, comme elle a une langue très petite, elle fréquente plutôt les astéracées que la Lavande .
sur la photo c'est une campanule, enfin ça en a l'air
Lena 76
Membre

Message par Lena 76 »

sur la photo c'est une campanule, enfin ça en a l'air
En effet c'est d'ailleurs précisé dans la légende de ma photo :wink:
la couleur de la brosse ventrale, qui n'est pas "entièrement orangée", mais franchement gris foncé (sinon noire) sur les sternites 5 et 6
Je ne pense pas... C'était aussi ma première impression en observant ma meilleure photo de cet individu (le cliché de profil). Mais (et c'est pourquoi je me suis embêté à faire ce montage) si tu regardes le cliché du milieu (vue de la face ventrale) on voit sous le pollen blanchâtre de la campanule que la brosse est orangée aussi sur les sternites 5 et 6.
C'est peut-être plus flagrant sur ce cliché...
Image
Il est vrai que le pollen est curieusement très nettement délimité aux derniers sternites...

L'absence (pour moi...) de coloration noire sur les 2 derniers sternites m'avait fait éliminer M. versicolor si c'est à elle que tu penses.
Pour la taille, mon indication n'est qu'une approximation ...

As-tu une clef disponible à me proposer, je n'ai rien trouvé sur le forum...

Merci de tes indications
congo
Membre confirmé

Message par congo »

salut
en consultant la galerie,on voit bien que tu les a beaucoup pratiquées ces Megachiles,Gilles..... :wink:
c'est vrai que le profil pouvait faire penser a versicolor,qui n'est pas courante dans la galerie,et qui peut se ballader du cote de Montivilliers si on en croit la distribution :mrgreen:
mais le dernier element apporté au dossier,semble conforter Lena dans sa premiere idée ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

en tous cas, c'est une observation très intéressante :
Bébert a écrit :sur la photo c'est une campanule, enfin ça en a l'air
on voit, de fait, assez rarement, M. centuncularis sur Lavande (je dois avoir qqs photos),
mais, je n'ai jusqu'ici pas trouvé trace d'observation de cette espèce dans une campanule. :0024:
(j'ai pourtant 8 espèces ou variétés de Campanules dans mon jardin, et le web est bien documenté)

Et c'est bien du pollen blanc de campanule que madame récolte, après avoir fait le plein de pollen orange. :wink:

Congo, regardes l'allure générale, et la forme du gastre. Impossible que ce soit versicolor, par ailleurs peu fréquente.
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Gilles Jardinier a écrit :On a une autre Megachile très fréquente en zone urbaine et péri-urbaine, qui ressemble beaucoup plus à tes photos.
tu proposes ?
tu pensais a laquelle?
j'ai trouvé que versicolor avec ces 2 derniers sternites foncés?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

si on essaies de ne pas être troublé par l'épaisse tartine de pollen orange sur la brosse,
celle qui ressemblerait le plus, pour tous les autres caractères, c'est M. willughbiella , encore elle.
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

ok Gilles, je decouvre petit a petit...
d'apres ce debat,au sujet d'une affaire de 1 ou 2mm,ca a pas l'air trop evident de departager les 2 pretendants?
viewtopic.php?f=3&t=52680&hilit=ref%3A47633
Lena 76
Membre

Message par Lena 76 »

Donc si j'ai bien compris la discussion, M. centuncularis est éliminée à cause de la forme générale de l'abdomen trop large.
Gilles, tu penses que la brosse est sombre sur les deux derniers sternites mais qu'ils sont gavés de pollen orange sous le pollen blanc de la campanule donc cela élimine aussi M. centuncularis.
Ça ne serait pas M. versicolor à cause de la forme du gastre mais plutôt M. willughbiella.

Pourtant j'ai vu dans un autre sujet que le dernier article antennaire de celle-ci était élargi et aplati ce qui ne semble pas être le cas ici

Image

Pas facile pour moi...

Retourner vers « Apocrites »