[Mégachile sp.]Mégachile circumcincta femelle?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

[Mégachile sp.]Mégachile circumcincta femelle?

Message par lair christophe »

Bonjour, les Megachiles sont actifs depuis la mi-mai dans mon jardin, les mâles apprécient toujours autant la lavande tandis que les femmelles vont sur des plantes différentes(en général): campanule, lotier,bleuet. Pour celle-ci j'hésite entre trois espèces qui me semble pourrait correspondre vu la taille et les couleurs des tergites/sternites.Je pense sois M.circumcicta, M.willughbiella ou M.versicolors, pour les deux premiers je les ai déjà vu, des mâles de M.willughbiella sont en patrouille en ce moment par contre je n'ai pas vu encore de mâle M.circumcincta cette année.

Pourtant d'après les descriptions(Apidae4) pilosités des tergites 1-3 claire pour M.circumcicta, tergites 1-3 brun M.willughbiella.

Les deux challengers seraient M.circumcicta et M.versicolors. Par contre je suis étonné que l'on retrouve beaucoup de photo de femmelle de M.versicolors sur internet et très peu de mâle???? 8-O 8-O

Image

LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 21 5 2011

Altitude : 70m - Taille : 12à13mm

Réf. : 71890

Balises :
Dge
Membre confirmé

Mégachile circumcincta femelle?

Message par Dge »

Christophe circumcincta n'a jamais de bande de pilosité claire comme celle ci (sur les tergites) après versicolor, pyrenea, centuncularis perso ici je vois mal le critère de la pilosité appliquée sur le tergite 6... donc je n'irai pas plus loin. voir si Gérard passe.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »