Je crois bien ici qu'on ait affaire à deux espèces différentes. Tu es sûr que sur les deux photos, les chenilles faisaient la même taille ?
Pour la première, il s'agit bien d'un vanesse mais pas Vanessa attalanta Dans tout les cas, les chenilles de ce genre sont solitaires quelque soit leur stade de développement.
Pour la seconde photo, ces chenilles grégaires me font penser à ce petit reptile à la carapace rigide ...
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Pardon je croyais que les petites chenilles était de la même espèce que celle plus grosse. Je pensais juste qu'elles étaient à un stade larvaire différents. Pour celles de grandes tailles si se n'est pas Vanessa atalanta alors peut etre Araschnia levana? Pour celles de petites tailles Aglais urticae?
Elle est bien sombre pour A. urticae la chenille mature, je trouve. Mais vu qu'il n'y a que 2 rangées d'épines dorsales, ça ne doit pas être Vanessa, et je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. A. urticae reste ce qui me parait le plus proche.
Le 6 avril ça me parait trop précoce pour déjà trouver de jeunes chenilles d'Aglais io, mais cette année certains papillons sont particulièrement précoces, et en plus dans les Pyrénées (même si en montagne A. urticae est encore commune) je ne sais pas trop.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bébert a écrit :pour moi les deux photos sont Aglais urticae (sachant que la deuxième pourrait aussi être un jeune stade de A. io)
C'est vrai qu'en regardant bien la photo on ait ici vraisemblablement affaire à Aglais urticae. Une forme plus sombre que la normale (que j'ai déjà pu observer) qui m'a induit en erreur...
Excusez mes diagnoses trop hâtives
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Je remonte ce sujet car j'ai retrouvé une photo clandestine en galerie qui semble montrer la chenille adulte. Même renseignements (date, lieu et taille ). Fanny, me confirmes-tu qu'il s'agit de la même chenille ?
Bah s'il n'y avait pas les pointes sombres et les 2 fines bandes jaunes dorsales, j'aurais pensé à un vulcain, et je n'aurais pas fait le rapprochement avec ce sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)