Bonjour à tous,
Je pense que vous allez vous appercevoir que je ne suis pas un fin connaisseur des Hyménoptère apocrites, mais je l'assume !
La semaine dernière j'ai collecté divers specimen avec lesquels que je suis allé jusqu'au niveau de la super-famille des Apoidae. Le problème c'est que pour atteindre la famille, tout devient très flou ! Sur différentes clés que j'ai à ma disposition (plutôt anciennes) je me retrouve avec la classification : Apiodae = Ampilicidae, Apidae, Crabronidae, Heterogynaidae et Sphecidae ... qui concorde avec la classification de FE. MAIS dans pas mal de sujets ainsi que dans la galerie, je vois qu'à ces 5 familles sont rajoutés les Andrenidae, Colletidae, Halictidae, Megachilidae, Mellitidae et parfois même les Stenotritidae ! Hors Andrena, Colletes, Halictus, Megachile, Mellita sont, selon FE, des genres appartenant à la famille des Apidae ... autant vous dire que je pédale dans la pate à crèpe !
Ce qui m'embête, c'est qu'aucune clé à ma disposition ne me permet de faire la différence entre ces dernières familles.
J'ai lu le sujet dans lequel il était question des différences entre Halictidae, Andrenidae, Colletidae et Melittidae, mais serait-il possible de réunir toutes les familles d'Apoidea dans une même "clé" ... ça ferait un document du forum en plus ... et je peux vous garantir qu'il serait très utile pour des neuneux comme moi !
Je vous remercie d'avance
P-Y
[Apidae] Question de nomenclature
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Question de nomenclature
Bonjour,
Pour ce qui est de la nomenclature, le forum et la galerie suivent plutôt Michener 2000 que FE, comme tu l'as remarqué. Il y a dans la partie SPIP un article avec un tableau de correspondance entre les genres et les familles (https://www.insecte.org/spip.php?article13).
Pour ce qui est de la nomenclature, le forum et la galerie suivent plutôt Michener 2000 que FE, comme tu l'as remarqué. Il y a dans la partie SPIP un article avec un tableau de correspondance entre les genres et les familles (https://www.insecte.org/spip.php?article13).
Pierre D.