cette coccinelle est du dernier octobre de près de la côte à Lancieux (Bretagne). Le longeur était environ 5 ou 6mm. Est-ce qu'on peut identifier l'espèce ou le genre? Peut-être Adalia decempuncata?
Merci,
Michael
Michael Becker : France : Lancieux : 00000 : 11 10 2010
Guten Tag.
le code postal de la commune de Lancieux est le :22770
concernant l'espèce:
même si la chromatogenèse de l'individu présenté ici ne me semble pas terminée,
la proposition faite: Adalia (Adalia) decempunctata (Linnaeus 1758)
me semble fort raisonnable.
Auf wiedersehen.
Impressionnant !
Vous nous expliquez les critères diagnostiques ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Salut Bernard,
Où est le problème ? Cette bestiole présente un pattern (pronotum et élytres) très fréquent chez A. 10-punctata : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ctata.html
je ne vois pas bien avec quoi on pourrait la confondre !
Au niveau ras les pâquerettes qui est le mien, avec tout ou presque... J'ai déjà observé pas mal de variations d'A10p, mais toujours avec du noir sur les élytres et le pronotum...
Là, spontanément, je partais plutôt chercher dans les Calvia ou Vibidia... et dans la clé, j'aurais choisi l'embranchement "pas de noir"
C'est rassurant, j'ai une énorme marge de progression !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)