Bonjour Catherine, Megachilidae, c'est sûr, et c'est un bon début (beaucoup ne franchissent même pas cette étape).
J'ai un gros doute sur la taille annoncée, la bête ne me fait penser à aucune des grosses Mégachiles connues ...
Si il te reste quelques asters en fleurs, mesures-les ...
A première vue, c'est un mâle,
une vue du popotin et des derniers tergites-sternites aurait été utile.
Après avoir posté les photos et relu qqs échanges, j'ai aussi eu un gros doute sur la taille... Cette histoire de taille est un supplice pour moi, je n'ai absolument pas le compas dans l'oeil pour d'aussi petites dimensions. Mes asters sont à peu près tous fanés, je verrai quand je retournerai là-bas s'il en reste assez de taille normale pour les mesurer.
Pour la vue du popotin (j'adore ce terme très technique qui a le mérite d'être clair, celui-là ), je viens de vérifier et je n'ai pas mieux que ce qui est proposé là.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Depuis que je me suis inscrite à ce forum, je n'arrête pas de m'entraîner (quand j'y pense ). Donc, je suis retournée mesurer mes fleurs d'asters, toutes fanées, il en restait trois ou quatre suffisamment pas trop flétries quand même => le "coeur" mesure 6 mm, ce qui nous fait la mégachile à 10 mm grand maximum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
oui, c'est plus raisonnable,
mais du coup, on a beaucoup d'espèces possibles ...
Mandibule tridentée, ce serait le sous-genre Megachile vraie.
(et pas une Pseudomegachile, ou Chalicodoma, auxquelles on pouvait penser)
Antennes "normales", pattes "normales" (sans manchettes), et on ne voit pas le popotin ...
=> ça peut être une bonne demi-douzaine d'espèces ...
Seul un expert es-Megachiles pourrait avoir "un tilt"
(ou alors, si tu avais eu la chance de tomber sur le couple ?)