[Megachile lagopoda] Mégachile mâle - 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Megachile lagopoda] Mégachile mâle - 2

Message par pat_der2003 »

Changement de décor et de région et je tombe aujourd'hui sur ce que je crois être à nouveau une Mégachile mâle mais cette fois-ci de belle taille !



Je joins un plan large pour comparatif avec le Brachyleptura cordigera (donné pour 14 à 20 mm) qui se trouve sur la même fleur et qui était dans le haut de la fourchette de taille :



Image

patrick derennes : France : Choisy le Roi : 94600 : 13 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : 13-15 mm

Réf. : 71941





En cherchant, je trouve pour ce bestiaux dont les articles antérieurs sont blancs jaunâtres qu'il pourrait correspondre à M. maritima car :



Image

patrick derennes : France : Choisy le Roi : 94600 : 13 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : 13-15 mm

Réf. : 71942





Ai-je déjà des hallucinations bien qu'étant au thé ? :roll:





Si ce détail est franchement douteux dans son appréciation sur cette vue et dans l'utilisation que j'en fais ... je continue en procédant par élimination :



- 1ère hypothèse : je laisse de côté flabellipes, circumcincta et analis pour leur petite taille ... (aïe, pas sur la tête !)



- 2nde hypothèse : je vois le dernier article antennaire non élargi (aïe, pas sur la tête !) ; voir l'illustration suivante :



Image

patrick derennes : France : Choisy le Roi : 94600 : 13 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : 13-15 mm

Réf. : 71944





Donc on pourrait s'orienter vers M. lagopoda, espèce également de belle taille ... Mais, :idea:



- 3ème hypothèse : le tibia 3 n'est pas (ou est ? :-| ) concave et le métatarse 3 n'a pas de déformation ...



Image

patrick derennes : France : Choisy le Roi : 94600 : 13 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : 13-15 mm

Réf. : 71945





:smile140: :0005:





Je m'aperçois que cette vague tentative pour aboutir à maritima tient par beaucoup d'hypothèses/choix et de plus, je me demande si l'ensemble des espèces potentielles est bien visée (ce que je ne sais pas) ... :?:



A vous lire !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Mégachile mâle - 2

Message par congo »

decidement,on croule sous les Megachiles a papattes blanches,de quoi y perdre son latin...(aïe, pas sur la tête !)
jolie photo la derniere :0024: (aïe, pas sur la tête !)
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Mégachile mâle - 2

Message par pat_der2003 »

congo a écrit :de quoi y perdre son latin...(aïe, pas sur la tête !)
jolie photo la derniere :0024: (aïe, pas sur la tête !)
Merci pour le commentaire !! :wink:


J'ai écris des absurdités ?

c'est insoluble comme identification ?


Merci de ne pas me laisser dans l'ignorance si cela est possible ... ou de m'y laisser expressément !! :) :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mégachile mâle - 2

Message par Gilles Jardinier »

Salut Patrick
pour moi, ton discours-raisonnement est clairement flou, comme disaient les copains passés par l'université Patrice L. :wink:
Mais, sur ces photos, c'est mon camarade M. lagopoda, sans trop hésiter.
Transmets-leur mon bonjour, à lui et madame. Ils sont toujours bienvenus dans mes jardins.
L'ennui, comme j'avais dit dans un ancien post, c'est qu'il ne parlerait que finnois, et un peu de russe.
pas pratique pour lire sa bio.

Sympas ces chardons, pour les grosses Megachiles. :D
jardinons nos villes
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Mégachile mâle - 2

Message par michel »

Patrick,sur tes photos on voie bien le critere de la largeur du basitarse 1par rapport a la largeur de l'extremite du tibia ;Ce qui permet d'eliminer 'circumcincta-analis ect..' C'est pour moi un critere plus fiable, lorsqu'il est bien visible,qu'une taille .
Le critere de l'encoche sur le tibia 1 n'est pas visible sur ta photo ,pour envisager 'maritima' .De plus chez cette espece le dernier article antennaire est elargi et ca m'a pas l'air d'etre le cas ici ;Comme Gilles ,je pense plutot 'lagopoda' pour ta bestiole .
michel
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Megachile lagopoda] Mégachile mâle - 2

Message par pat_der2003 »

Merci à vous tous !! :)

comme j'avais un doute sur l'encoche circulaire (première image) aboutissant à maritima j'ai présenté une alternative mais le texte n'était pas très clair et la manipulation des critères de la clé mérite manifestement un rodage plus poussé de ma part ... comme vous avez pu le constater !! :-P

encore merci !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »