Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher Fanny AMIDEV, cela en effet Protaetia (Potosia) cuprea! Cependant, je ne connais pas, quel sous-especes habitent à France : figeac. Il est désirable de voir telles formes par les yeux personnels, comme vous comprenez. Sur cela mieux vous diront les collègues.
Très cordialement...
Ergates a écrit :En utilisant les critères de l'altitude et de la localisation géographique de Figeac, j'irai bien jusqu'à P.cuprea bourgini!
non rien à voir avec bourgini
bourgini est bronze uniforme et possède beaucoup plus de macules blanches
Oups, me suis emballé un peu vite
Pour olivacea, je la trouve plutôt éloignée de son aire de répartion tout comme metallica que l'on ne rencontre en France que dans les Alpes d'après ma doc...
Je préfère passer la main plutôt que de m'enfoncer dans ma bêtise
Peu de variabilité chez bourgini mais cet aspect verdâtre n’est pas exclu. Idem pour les macules. Je dirais donc bourgini, peut-être avec un peu d’influence d’olivacea (on est quand même loin de sa répartition plutôt méditerranéenne) par métissage ?
je ne dirai pas ça, déjà parce que la photo n'est pas très bonne pour appréhender les couleurs et taches et ensuite parce que bourgini bien qu'étant assez peu variable sur l'ensemble de son aire de répartition, présente dans quelques coins (Corrèze, Lot,...) en dehors de tout métissage des formes particulières (couleur peu courante par exemple...)
Je connais bien les bêtes de Charente et je n'ai fait qu'à une occasion une forme exceptionnelle, sinon elles étaient toutes faites dans le même moule !
j'avais raté ça : bien sûr que c'est bourgini, la même que celle de Figeac !!
là on a juste une "forme" qui ne représente qu'une exception et dont il ne faudrait pas faire une généralité...